ZONE ABONNÉE      Courriel :     Mot de passe :   Mot de passe oublié?

Poitrine de canard à l’orange






Nam, chef cuisinier du Okimo Sushi

Ingrédients
– 4 poitrines de jeunes canards avec la peau
– 200 g de sauce teriyaki
– 1 c. à thé de beurre
– 3 c. à soupe de Grand Marnier
– 2 c. à soupe de miel
– 100 g de sauce aux huîtres
– 2 c. à soupe de sauce hoisin
– 1 c. à thé de gras de canard
– 1 orange
– 1 gousse d’ail
– 50 g de gingembre frais

Méthode
Après avoir préparé tous ces ingrédients, tranchez finement le gingembre en julienne. Ensuite, hachez la gousse d’ail et tranchez l’orange en rondelles. Prenez un petit bol à mélanger. Mettez-y la sauce teriyaki ainsi que la sauce aux huîtres. Après avoir mélangé, ajoutez la sauce hoisin, le miel ainsi que le Grand Marnier. Ensuite, dans une casserole, faites fondre le gras de canard et le beurre. Une fois le beurre fondu, ajoutez l’ail haché ainsi que le gingembre tranché. Faites saisir de 2 à 3 minutes avant de rajouter votre mélange à la casserole. Par la suite, ajoutez les tranches d’orange au mélange. Portez le mélange à ébullition. Laissez reposer de 15 à 20 minutes le mélange avec les tranches d’orange. Retirez finalement les tranches de la sauce.

Avec votre couteau, tracez un diamant sur la surface de la peau sans toucher la viande. Ensuite, incisez l’autre côté jusqu’à la moitié de la poitrine à 3 ou 4 reprises afin de faciliter la cuisson.

Huilez légèrement le poêlon. Allumez le feu au ¾ de sa capacité. Lorsque le poêlon est chaud, déposez vos poitrines du côté de la peau durant environ 4 minutes. Tournez les poitrines du côté viande et descendez le feu à intensité moyenne pour 8 minutes. Laissez reposer la viande dans le poêlon 5 minutes.

Finalement, enlevez les poitrines du poêlon; videz la graisse et faites réchauffer la sauce dans ce même poêlon. Nappez la poitrine de cette sauce onctueuse.

Suggestion d’accompagnement
Légumes sautés au wok

Voir toutes les recettes