Lacroix Décor et Deschênes s’offrent une cure de jeunesse!

M. Sylvain Vachon, vice-président opérations-Québec de Deschênes, Mme Nathalie Guénette, directrice ventes au détail et marketing de Lacroix Décor, M. Éric Patry, vice-président directeur général de Deschênes Québec et Mme Dominique Tanguay, conseillère du district Les Saules de l’arrondissement Les Rivières à la Ville de Québec.



Québec, le jeudi 25 avril 2018 - Pour le 30e anniversaire de sa boutique Lacroix Décor, Deschênes n’a pas lésiné sur les moyens pour refaire une beauté à sa filiale de la rue des Rocailles à Québec. Au terme de plusieurs mois de travaux ayant nécessité des investissements de 5,5 M$, le ruban inaugural de la nouvelle boutique était prêt à être coupé. Nouveau look, nouvelle expérience de magasinage, nouvel environnement de travail pour les employés, tout a été fait pour redorer la marque bien connue des consommateurs et des entrepreneurs de Québec.

Fier des investissements massifs injectés par la famille Deschênes dans sa filiale de Québec, le vice-président et directeur général de Deschênes Québec, Éric Patry, entrevoit l’avenir d’un très bon œil et affirme sans ambages que la marque Lacroix Décor vient de franchir une nouvelle étape de son développement et de sa croissance. En effet, elle entre d’un pas réfléchi dans une nouvelle ère en bousculant sainement l’évolution des pratiques établies. Elle fait figure de pionnière en proposant une nouvelle expérience interactive grâce à une vaste gamme de produits fonctionnels. En outre, les consommateurs peuvent prendre une douche sur place, essayer les baignoires à remous ou thérapeutiques et en comprendre réellement les différences, tester les toilettes, les bidets et même un vaste choix de robinetterie (éviers, lavabos et pommeaux de douche) pour la salle de bain et la cuisine. Ils touchent, observent, réagissent à l’écoulement de l’eau, évaluent le bruit, expérimentent les sensations. Une idée lumineuse accueillie avec enthousiasme par les clients en quête de renouveau et de pragmatisme.

En vertu de cette nouvelle expérience de magasinage inégalée, Lacroix Décor est passé d’une salle de montre de 4 700 pi2 à 7 000 pi2. Organisé en symbiose avec la beauté du lieu, le client pénètre dans un environnement moderne, chaleureux et inspirant. Un environnement représentatif des produits modernes et de luxe disponibles de nos jours sur le marché. Dans cet esprit, une aire de produits haut de gamme baptisée affectueusement « boutique Lexus » occupe le centre de l’emplacement accordant à tous le plaisir de reluquer des produits léchés et raffinés pour ceux et celles en quête de produits d’exception.

Du côté Deschênes, les investissements réalisés touchent également les bureaux administratifs qui occupent à l’étage 12 000 pi2. Ceux-ci ont complètement été revampés. Le revêtement extérieur du bâtiment a été revisité en fini bois et fusain en remplacement de l’ancienne tôle austère, tout comme le comptoir des professionnels qui dessert essentiellement les entrepreneurs en plomberie et électricité, ainsi qu’une partie de l’entrepôt sur trois étages désormais munie d’un système moderne d’élévateur et de convoyeur de marchandises. Même les entrées charretières ont été repensées invitant à une circulation plus sécuritaire dans le stationnement. Aussitôt le printemps arrivé, une nouvelle enseigne Lacroix Décor, une marquise, des arbres et divers aménagements paysagers viendront nouer la boucle de la nouvelle image. Un contraste majeur avec les installations précédentes, a résumé M. Patry. En tout, ce sont 5,5 millions de dollars qui ont été injectés au cours des derniers mois dans cette refonte majeure de l’entreprise.

Et les propriétaires réservent encore des projets pour l’avenir de Deschênes. Notamment un agrandissement de 16 000 pi2 additionnels pour son entrepôt est inscrit dans son plan triennal d’expansion. Des projets d’acquisition également sont dans les cartons du groupe. L’objectif étant de faire passer le chiffre d’affaires annuel de 75 M$ à plus de 100 M$ d’ici les trois prochaines années.

Fibre locale et écologique
Depuis toujours, la fibre patriotique s’inscrit intrinsèquement dans les valeurs de l’entreprise. Elle achète sa marchandise d’abord à des fournisseurs d’ici et ensuite canadiens. « Nous faisons de la discrimination positive, car lorsqu’on investit dans nos communautés locales, nous contribuons à la prospérité du milieu, et ça nous revient », confesse M. Patry.

« Notre environnement de travail est sensible à la fragilité du milieu écologique; au cours des récents travaux réalisés, nous avons commandé un système d’éclairage sans interrupteur pour qu’après cinq minutes d’inactivité dans les bureaux, tout l’étage s’éteigne automatiquement. Toutes les toilettes fonctionnelles sont utilisées avec faible débit d’eau. Les tonnes métriques de boîtes de carton reçues annuellement et chargées de protéger les précieux produits de marque sont réutilisées presque totalement et seule une infime quantité prendra le chemin du recyclage. Plusieurs gestes posés au quotidien tel que le recyclage systématique de tous les verres, métaux, plastiques, papiers sont ancrés profondément dans les gènes de nos employés. Deschênes est une entreprise du 21e siècle et nous portons une attention particulière sur notre empreinte environnementale », conclut M. Patry.

À propos de Deschênes et Fils Québec ltée
Deschênes & Fils ltée, division de Québec, est un distributeur-grossiste en plomberie, chauffage, produits pour l’électricité, télécommunication et fournitures industrielles. Elle compte sept points de vente, notamment à Québec, Lévis, Saint-Georges, Trois-Rivières, Rimouski et Sept-Îles dont trois possèdent une boutique opérant sous le nom de Lacroix Décor. Deschênes & Fils ltée embauche actuellement 190 travailleurs permanents. Deschênes est l’un des lauréats de l’édition 2017 de la catégorie « Club Platine » du programme des sociétés les mieux gérées au Canada, parrainé par Deloitte, le Groupe Entreprises CIBC, la Smith School of Business et MacKayCEO Forums. Elle travaille également très fort pour figurer parmi les lauréats « Employeur de choix » octroyés par Aon Hewitt, récompense attribuée aux entreprises dont les pratiques de gestion favorisent la mobilisation et l’engagement de leur personnel.

À propos de Groupe Deschênes inc.
Fondée en 1940, Groupe Deschênes inc. est une entreprise familiale privée dont le siège social est situé à Montréal. GDI, la plus grande entreprise de propriété canadienne dans son secteur d’activités, est un important grossiste-distributeur pour les marchés de la plomberie et du chauffage, de l’électricité, des réseaux d’aqueducs et d’égouts, de la protection contre l’incendie, de la CVCA/R, des pièces automobiles et des équipements de mesure et contrôle pour les secteurs pétroliers et gaziers. Elle possède 186 points de vente au Canada et aux États-Unis, incluant 19 boutiques spécialisées en plomberie au Québec et en Ontario. Depuis 2009, GDI est reconnue comme une des Sociétés les mieux gérées au Canada.

Note : Ce texte est le communiqué de presse intégral de Force G. Sofadéco se décharge de toutes responsabilités factuelles et linguistiques.

Voir toutes les actualités

Actualités


Le chic magazine sur la décoration au Québec