Les Rendez-vous Maestria : 2ème édition pour les métiers d’art du patrimoine et de l’architecture




Montréal, le lundi 15 janvier 2017 - Après le succès de la première édition, les Rendez-vous Maestria sont de retour du 15 au 17 mars prochain au marché Bonsecours, dans le Vieux-Montréal. Organisé par le Conseil des métiers d’art du Québec, cet événement permet au grand public, aux professionnels de l’architecture, du design et de la construction ainsi qu'aux promoteurs immobiliers et aux propriétaires de bâtiments, de rencontrer des exposants du secteur, d’assister à des démonstrations de savoir-faire et participer à des conférences données par des experts qualifiés.

Maestria est l’endroit par excellence pour s’informer sur le patrimoine architectural québécois, moderne et ancien. Ferronnier d’art, tailleur de pierre, plâtrier ornemaniste, ébéniste, vitrailliste, charpentier traditionnel, sculpteur, ferblantier traditionnel, peintre-décorateur, verrier, etc., sont autant de savoir-faire différents qu’on pourra découvrir lors de cette nouvelle édition qui célèbrera les métiers d’art de l’architecture et du patrimoine d’ici.

La conservation du patrimoine québécois et les métiers qui lui sont reliés sont des sujets d’actualité. En créant cet événement en 2016, le CMAQ désirait rassembler les savoir-faire entourant les métiers d’art du patrimoine et de l’architecture et permettre les rencontres et l’échange de savoir. Après une première édition à succès, on peut dire que c’est mission accomplie : les Rendez-vous Maestria reviendront annuellement dès 2018.

Métier à l’honneur : tailleur de pierre
Les tailleurs de pierre seront mis à l’honneur pour cette deuxième édition, avec notamment des démonstrations et une exposition présentée par Adrien Bobin : « Tailleur de pierre, entre l’art et la matière ».

Héritage Montréal
Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal, est l’ambassadeur des Rendez-vous Maestria. L’organisme, qui œuvre depuis 40 ans à promouvoir et à protéger le patrimoine architectural, historique, naturel et culturel du Grand Montréal, s’est naturellement associé à l’événement depuis ses débuts.

Pour qui, pourquoi?
Artisans, entreprises spécialisées, architectes, conservateurs, designers, association de défense du patrimoine, propriétaires et amateurs éclairés sont conviés à ces rendez-vous pour échanger, s’informer, découvrir les nouveautés, trouver de la main-d’œuvre spécialisée, prendre des commandes, chercher des fournisseurs, apprendre sur de nouvelles techniques et célébrer la richesse de notre patrimoine.

Note : Ce texte est le communiqué de presse intégral de GC Relations médias. Sofadéco se décharge de toutes responsabilités factuelles et linguistiques.

Voir toutes les actualités

Actualités


Le chic magazine sur la décoration au Québec