Lambert & Fils dévoile la Mile

Mile 02, beige
(Crédit photo : Arseni Khamzin)
Mile 02, beige
(Crédit photo : Arseni Khamzin)
Mile 02, beige
(Crédit photo : Arseni Khamzin)
Mile 03, noir
(Crédit photo : Arseni Khamzin)
Mile 03, noir
(Crédit photo : Arseni Khamzin)
Mile 03, noir
(Crédit photo : Arseni Khamzin)



Montréal, le mercredi 13 décembre 2017 - Lambert & Fils dévoile la Mile, une nouvelle collection née d’une collaboration avec Guillaume Sasseville, directeur artistique du studio montréalais SSSVLL. Sasseville est connu pour son exploration des archétypes du design, auxquels il insuffle une verve nouvelle. « Nous avons invité Guillaume à se joindre à notre équipe et à participer à notre processus créatif », confie Samuel Lambert, fondateur et directeur artistique de Lambert & Fils. « Il a travaillé aux côtés de nos designers, de nos fabricants et de nos assembleurs de manière très harmonieuse. »

Avec la Mile, les créateurs ont voulu explorer les iconiques luminaires suspendus linéaires que l’on retrouve dans les bureaux, les ateliers et autres espaces impersonnels et utilitaires. Ils ont su réduire cet archétype classique à sa plus simple expression et en réimaginer le design afin de le transformer en une expression poétique et sculpturale, tant en ce qui concerne sa forme que sa manière d’illuminer l’espace.

« Deux formes extrudées se rejoignent pour former un équilibre asymétrique qui crée une illusion d’apesanteur. Des contrepoids invisibles placés à l’intérieur de la structure créent une tension et donnent l’impression que le luminaire lévite », explique Sasseville. Les designers ont remplacé les câbles de suspension classiques par des fils électriques de nylon tressé qui allient esthétisme et fonctionnalité.

Généralement, les luminaires suspendus linéaires sont des appareils fonctionnels, conçus pour contrôler avec précision l’intensité lumineuse dans les lieux de travail grâce à un éclairage ascendant et descendant. Le design de la collection Mile préserve ces caractéristiques tout en les introduisant dans la sphère décorative. « Avec chaque collection, Lambert & Fils cherche à attiser et à intriguer les spectateurs en faisant appel à leurs émotions et à leurs souvenirs », affirme Lambert. « Il y a quelque chose de familier dans la Mile. La connotation utilitaire de la collection provoque une réponse émotive : la forme est nouvelle et familière à la fois. »

La présence sculpturale forte de la Mile convient aux espaces tant commerciaux que résidentiels. Les luminaires peuvent être installés en continu afin de créer un effet à la fois dramatique et harmonieux, ou être suspendus seuls pour devenir le point focal d’une pièce.

Lambert & Fils s’associera avec le détaillant torontois Klaus pour la première Nord-Américaine de la Mile durant le Interior Design Show de Toronto (IDS), du 18 au 21 janvier 2018.

À propos de Lambert & Fils
Lambert & Fils est un studio de création de luminaires basé à Montréal. La simplicité, la grâce et le caractère poétique de ses luminaires sont le résultat d’une exploration méticuleuse à chaque étape de la création, alors que le studio cherche à créer un lien émotif entre l’humain et l’objet. Ses collections sont conçues, créées et assemblées à la main dans son atelier de Montréal.

À propos de SSSVLL
Depuis 2008, Guillaume Sasseville s’investit dans la recherche de ce qui est commun — le point de résonnance où les matériaux, les objets, les espaces et les fonctions se marient harmonieusement. Son travail est empreint d’un profond respect pour le travail de l’artisan et exploite le potentiel sensoriel des procédés industriels. Ses créations renvoient à des formes canoniques très raffinées et elles sont teintées d’humour, rendant invisible la complexité des procédés pour faire naître une expérience inestimable.

À propos de Klaus
Klaus est un détaillant spécialisé en design contemporain basé à Toronto et desservant une clientèle locale et internationale. C’est dans la salle de montre historique de Neinkamper, joueur fondateur de la naissance du Design District, que Klaus présente des collections de renom venant de partout au Canada et à travers le monde.


Note : Ce texte est le communiqué de presse intégral de v2com (v2com-newswire.com). Sofadéco se décharge de toutes responsabilités factuelles et linguistiques.

Voir toutes les actualités

Actualités


Le chic magazine sur la décoration au Québec