Boa-Franc annonce son partenariat avec l’Université Laval dans la création d’une Chaire de recherche industrielle et d’un programme de recherche de développement unique au Canada

Érable Cape Cod, collection Admiration
(Crédit photo : Planchers de bois franc Mirage)



Saint-Georges, le jeudi 07 décembre 2017 – Boa-Franc, manufacturier des planchers de bois franc Mirage, est heureuse d’annoncer son partenariat industriel avec des étudiants et des professeurs de l’Université Laval pour développer des solutions de finition et de densification novatrices pour les produits du bois d’intérieur.

Le nouveau programme qui prend la forme d’une Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a pour mission d’accroître l’utilisation des produits d’apparence en bois d’intérieur, et ce, en développant des produits de finition ou des procédés de densification permettant d’améliorer la performance de ces produits ou encore de leur fournir de nouveaux attributs dans un esprit de développement durable.

Pour le président de Boa-Franc, Pierre Thabet, ce partenariat est significatif : « Le bois est un matériau de construction indispensable, tout en étant biodégradable. L’innovation et l’environnement sont au coeur même de nos préoccupations depuis nos tout débuts. C’est pourquoi nous sommes heureux de prendre part activement à l’essor de ce programme qui gravite dans notre créneau d’activités. En plus d’être unique au Canada, cette Chaire de recherche s’inscrit dans notre culture d’entreprise d’innovation ».

Selon Étienne Poulin, directeur de la recherche et du développement chez Boa-Franc, les retombées sont significatives pour l’entreprise : « Cette Chaire de recherche et de formation apportera plusieurs retombées intéressantes pour Boa-Franc et pour l’industrie. Elle permettra de développer de nouveaux produits novateurs, de générer de précieuses connaissances scientifiques en plus de former des nouveaux chercheurs qui pourront parfaire nos équipes. »

Le financement du programme de recherche de la Chaire totalise un montant de plus de 4,2 M$ sur cinq ans, incluant la contribution financière des différents partenaires privés et de l’Université Laval.

À propos de Boa-Franc
Boa-Franc, dont le siège social est établi à Saint-Georges, Québec, est un important chef de file en matière de fabrication de planchers de bois franc de qualité supérieure, et ce, depuis 1983. L’entreprise, homologuée ISO 9001 et soucieuse de l’environnement, a à coeur de créer des produits de qualité supérieure et d’appuyer l’exploitation durable des ressources forestières et des matériaux. L’entreprise fêtera son trente-cinquième anniversaire en 2018.

À propos de la Chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
La Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur vise à positionner le Canada comme chef de file mondial en finition et en densification des produits d’apparence en bois d’intérieur par la mise sur pied de pratiques et de solutions novatrices, et ce, grâce à l’établissement d’un consortium industriel unique couvrant toute la chaîne de valeur, des matières premières jusqu’aux utilisateurs finaux.


Note : Ce texte est le communiqué de presse intégral de Boa-Franc/Mirage. Sofadéco se décharge de toutes responsabilités factuelles et linguistiques.

Voir toutes les actualités

Le chic magazine sur la décoration au Québec