Lemay remporte un prix d’excellence de « American Architecture Prize » pour la conception des bureaux de Pomerleau

Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)
Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)
Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)
Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)
Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)
Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)
Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)
Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)
Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)
Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)
Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)
Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)
Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)
Bureaux de Pomerleau
(Crédit photo : Jonathan Robert)



Montréal, le jeudi 30 novembre 2017 - Lemay, chef de file au Québec dans le domaine de l’architecture, du design et du développement urbain, remporte un prix d’excellence de American Architecture Prize (AAP), pour la troisième fois. Le prestigieux prix international reconnaît la conception remarquable, qui priorise l’utilisateur et la mise en valeur d’une image de marque architecturale saisissante pour Pomerleau, le plus important entrepreneur général en construction du Québec.

« De tous les points de vue, les nouveaux bureaux de Pomerleau en périphérie de la ville de Québec, s’arriment aux valeurs, à la culture et à la mission de cette entreprise avant-gardiste grâce à notre approche et nos processus de conception intégrée », affirme Louis T. Lemay, président et facilitateur de l’excellence de la firme, qui exprimait son appréciation du travail éloquent des architectes, designers d’intérieur et architectes paysagistes de Lemay.

« La conception architecturale de l’environnement de travail renforce le sentiment d’appartenance et le niveau d’engagement des employés. »

L’édifice se déploie en trois ailes distinctes. L’absence de plafonds expose la structure en acier et les équipements mécaniques du bâtiment, témoignant de la qualité constructive de l’œuvre et rappelant le rôle de bâtisseur de Pomerleau. L’utilisation de matériaux bruts, soit bois de pin, béton poli et placage en acier, ainsi que le style épuré de certains détails, confèrent un look industriel au bâtiment et contribuent à son intégration harmonieuse dans l’ensemble du campus existant, composé d’entrepôts et de garages.

Lemay a également redéfini l’environnement de travail selon les nouvelles tendances. Des espaces informels encouragent le travail en équipe et développent une synergie positive. Quelques bureaux fermés sont situés au centre, alors que les aires de travail ouvertes profitent des fenêtres panoramiques en périphérie, qui offrent des vues exceptionnelles sur la forêt adjacente. La pénétration de la lumière du jour est ainsi optimisée, rehaussant le bien-être et par conséquent la productivité des employés.

Les aires communes sont judicieusement positionnées sur les deux niveaux de l’édifice. De petits espaces sont créés pour encourager les échanges d’idées et les rencontres informelles, des salles de réunions entièrement vitrées favorisent le travail d’équipe tandis que les aires de pause-café se transforment en lieux de rencontres improvisées pour une socialisation impromptue entre collègues, consolidant les valeurs de la firme pour la collaboration et une synergie naturelle. Les trois ailes convergent en un espace central qui accueille l’entrée du bâtiment, l’escalier principal et une salle de réunion. Cet espace donne sur la cour intérieure située au premier plan de la forêt avoisinante.

« Nous avons fait de la forêt un des éléments caractéristiques du projet », souligne Eric Pelletier, associé principal, directeur de conception et chargé de projet chez Lemay.

« Les fenêtres surdimensionnées encadrent la verdure luxuriante et la transposent à l’intérieur du bâtiment. »

Le nouvel environnement de travail avant-gardiste a su conquérir le jury de l’American Architecture Prize (AAP) pour la catégorie design industriel avec sa « conception impeccable, son innovation et sa polyvalence. »

Deux autres projets de Lemay ont également obtenu des mentions d’honneur de l’AAP soit la Bibliothèque de Montmagny et le Quai Paquet.

Il s’agit d’une quatrième reconnaissance (dans la catégorie Infrastructure) pour la Bibliothèque de Montmagny, un projet qui s’intègre harmonieusement à son centre-ville et qui a aussi remporté un prix d’excellence en 2017 pour la conception en bois de Cecobois (centre d’expertise en construction commerciale de bois) dans la catégorie patrimoniale, ainsi qu’un prix de l’association des Bibliothèques du Québec dans la catégorie Architecture, en 2015. Réputée pour son mélange éloquent de styles, alliant une construction moderne à un ancien presbytère, la bibliothèque était également finaliste pour un prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec en 2015 dans la catégorie Bâtiments institutionnels et publics.

Notons également une première mention honorable pour le sensationnel Quai Paquet et son esplanade, projet réalisé à Lévis, Québec. Avec sa fontaine monumentale, ce quai pour traversiers de l’ère post-industrielle est devenu un point de repère marquant ainsi que l’entrée principale de la ville de Lévis. C’est un endroit où transitent les bateaux de croisières internationales, constituant une attraction touristique importante, un site d’interprétation et un lieu de rassemblement. Ce projet a fait partie des finalistes pour la catégorie Architecture publique de l’AAP.

La très primée Bibliothèque du Boisé a quant à elle remporté deux prix d’excellence American Architecture en 2016, lors de sa première édition – soit un dans la catégorie Architecture institutionnelle et un autre dans la catégorie Architecture culturelle.

À propos de Lemay : Intelligence créative. Valeur collective.
Fondée en 1957 comme société d’architecture, Lemay est aujourd’hui un chef de file canadien des services intégrés de conception de l’environnement bâti, alliant architecture, urbanisme, architecture de paysage, design urbain, design d’intérieur, développement durable, ingénierie et branding dans un ensemble synergique. Avec 10 bureaux à travers le monde (incluant un bureau à New York depuis 2015) et classée 79e selon le World Architecture (WA), Lemay est également l’une des firmes les plus primées au Canada avec plus de 300 prix et mentions. Tirant profit de sa créativité, de sa capacité et de son expertise, Lemay concrétise par ses projets les rêves de ses clients, générant une qualité de vie exemplaire pour les usagers et bâtissant un avenir meilleur pour les collectivités.

Note : Ce texte est le communiqué de presse intégral de v2com (v2com-newswire.com). Sofadéco se décharge de toutes responsabilités factuelles et linguistiques.

Voir toutes les actualités

Le chic magazine sur la décoration au Québec