Fairmont Le Reine Elizabeth dévoile sa nouvelle collection d'oeuvres d'art - plus de 123 œuvres de 37 artistes contemporains

ALEXANDRE BERTHIAUME, Typospective A1, 2017, Médiums mixtes
(Crédit photo : Guy L'Heureux)
MICHEL DE BROIN, Révolution, 2010, Acier / Steel
(Crédit photo : Guy L'Heureux)
AXEL COHEN X JASON CANTORO, Sans titre, 2017, Techniques mixtes
(Crédit photo : Guy L'Heureux)
PAUL HARDY, Drift Glow, 2017, Huile sur toile sur panneau
(Crédit photo : Stéphane Brugger)
SARAH ANNE JOHNSON, Mess, 2015Épreuve à développement chromogène retouchée à l'huile, édition 1/3
PATRICK COUTU, Cristalmath 2 (2,4,6), 2013, Bronze
(Crédit photo : Martin Laporte)
CELIA PERRIN SIDAROUS, Open form, 2016, Impression jet d'encre, édition 1/5, Un souffe II, 2016, Impression latex sur vinyle adhésif
(Crédit photo : Guy L'Heureux)
LAETITIA GILBERT, Sans titre, 2017, bronze
(Crédit photo : Martin Laporte)
JEAN-PAUL RIOPELLE, No 2, extrait de «Album 67», 1967, Lithographie, édition 63/75
(Crédit photo : Martin Laporte)
LUCE MEUNIER, Eaux de surface #1, 2015, Acrylique sur toile de coton,
Eaux de surface #6, 201, Acrylique sur toile de coton
(Crédit photo : Martin Laporte)
AXEL COHEN, Sans titre, 2017, Techniques mixtes
(Crédit photo : Guy L'Heureux)
NICOLAS GRENIER, Stasis, New Order, Previous Attemps, Turmoil, 2017, Huile et acrylique sur toile
(Crédit photo : Guy L'Heureux)
NICOLAS GRENIER, One Day Mismatched Anthems Be Shouted in Tune, 2014, Huile et acrylique sur panneau de bois
(Crédit photo : Guy L'heureux)
JESSICA EATON, Transition C03, 2016, Impression au jet d'encre et encre pigmentée, édition 1/5
(Crédit photo : Guy L'heureux)



Montréal, le lundi 27 novembre 2017 - Fairmont Le Reine Elizabeth, MASSIVart Collection, et Sid Lee Architecture sont fiers de dévoiler la toute nouvelle collection permanente d’œuvres d’art de l’hôtel. Exposée sur 21 étages, la collection regroupe 123 œuvres de 37 artistes de renom de l’art contemporain québécois et canadien, dont Michel de Broin, Patrick Coutu, Nicolas Grenier et Geneviève Cadieux.

« Nous sommes fiers de ce projet où tous les acteurs partagent notre objectif de mise en lumière des artistes montréalais, québécois et canadiens. Nous sommes convaincus qu’ils sont des éléments importants dans la création de valeur et l’attraction d’une toute nouvelle clientèle. Notre savoir-faire nous a permis de faire vivre la marque Fairmont Le Reine Elizabeth à travers la création d’une expérience artistique unique », assure Arthur Gaillard, directeur et co-fondateur de MASSIVart Collection.

Dans la foulée des travaux de transformation majeure du Fairmont Le Reine Elizabeth, entrepris par son propriétaire Ivanhoé Cambridge, MASSIVart Collection a reçu comme mandat de faire l’acquisition de la collection d’œuvres d’art de l’hôtel tout en faisant rayonner la relève artistique d’ici. La sélection des œuvres a été effectuée en étroite collaboration avec Marie-Justine Snider, conservatrice, Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Ivanhoé Cambridge et Sid Lee Architecture. La Collection d’art fait partie intégrante de la transformation de la mythique suite 1742 ayant accueilli le bed-in de John Lennon et Yoko Ono et positionne l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth comme pionnier en matière d’exposition et de conservation artistique canadienne dans le milieu hôtelier.

« Comme propriétaire et gestionnaire immobilier, Ivanhoé Cambridge a à cœur l’expérience des usagers dans ses espaces », déclare Marie-Justine Snider, conservatrice, Caisse de dépôt et placement du Québec et d’Ivanhoé Cambridge. « L’art anime les espaces et stimule les échanges tout en créant un sentiment d’appartenance avec les propriétés. Investir dans l’art est une façon de contribuer concrètement au patrimoine culturel québécois et à l’identité de notre ville. »

Une grande partie des œuvres d’art sont exposées dans les espaces publics de l’hôtel. Grâce à cette initiative, l’hôtel s’inscrit à présent parmi les destinations artistiques de choix à Montréal et attirera amateurs d’art, touristes et grand public. Sculptures, peintures, photographies et dessins, une multitude de disciplines sont représentées dans cette collection qui pourra surprendre les amateurs tout comme les initiés.

À propos de MASSIVart Collection
MASSIVart Collection est un service spécialisé dans l’évaluation, l’acquisition et la gestion d’œuvres d’art. Collaborant avec des artistes, des architectes et des designers, MASSIVart Collection souhaite explorer de manière créative les possibilités d’intégrer l'art à différents espaces privés et publics. MASSIVart Collection offre aux entreprises, aux particuliers et aux fondations une opportunité d’investissement alternative, leur donnant accès à un répertoire unique d’artistes québécois et canadiens de niveau muséal. Assurant le rayonnement des artistes d’ici, MASSIVart réaffirme sa position d’acteur majeur dans le développement artistique canadien. www.massivart.ca

À propos du Fairmont Le Reine Elizabeth
Hôtels Fairmont met les visiteurs en relation avec les meilleures destinations où ses hôtels sont présents à l'international. Fairmont offre aux voyageurs des expériences de séjours mémorables, un service personnalisé et attentionné au sein de propriétés luxueuses inoubliables. Chaque hôtel Fairmont reflète l'énergie, la culture et l'histoire qui sont propres à sa destination ; cela se décline dans une cuisine d'inspiration locale, des bars animés et des éléments de design et de décor distinctifs. Avec un portfolio de plus de 70 hôtels à travers le monde et d'autres en phase de développement, Fairmont regroupe des établissements parmi les plus iconiques au monde. Cette incroyable collection comprend notamment The Plaza à New York, The Savoy à Londres, Fairmont Grand Del Mar à San Diego, Fairmont The Palm à Dubai, Fairmont Peace Hotel à Shanghai, Fairmont San Francisco et Fairmont Le Château Frontenac à Québec. Fairmont fait partie du groupe AccorHotels, un leader mondial dans le domaine du voyage et du lifestyle ainsi qu'un pionnier du digital offrant des expériences uniques dans plus de 4 100 hôtels, resorts et résidences, mais aussi plus de 3 000 résidences privées d'exception dans le monde entier. Pour tous renseignements ou réservations, veuillez consulter www.fairmont.fr

À propos de Sid Lee Architecture
Fondée en 2009 par l'intégration de la firme d'architecture Nomade (fondée en 1999), Sid Lee Architecture est le fruit des talents et des habiletés conjugués des deux architectes et urbains Jean Pelland et Martin Leblanc, et de l'agence créative Sid Lee. Œuvrant à l'échelle mondiale à partir de ses ateliers de Montréal, Sid Lee Architecture compte près de 50 architectes, techniciens, designers, gestionnaires et autres artisans. Les projets de Sid Lee Architecture se distinguent par leurs unicités et par leurs identités fortes, imprégnées de l'histoire, de la culture et de la communauté. Depuis 2015, Sid Lee Architecture fait partie de kyu, un nouveau collectif d'entreprises créatives établi par Hakuhodo DY Hodlings, le deuxième plus vaste réseau d'agences en Asie.

Note : Ce texte est le communiqué de presse intégral de v2com (v2com-newswire.com). Sofadéco se décharge de toutes responsabilités factuelles et linguistiques.

Voir toutes les actualités

Le chic magazine sur la décoration au Québec