La firme d'architectes GLCRM & associés signe les plans de YQB!

Perspective de la nouvelle aérogare de l’Aéroport International Jean-Lesage



Québec, le mercredi 22 novembre 2017 - La firme d’architectes Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu & Associés est fière de signer les plans de la nouvelle aérogare de l’Aéroport International Jean-Lesage, dont l’agrandissement sera inauguré aujourd’hui. Cet agrandissement de l’aérogare de Québec a été conçu dans la continuité de l’architecture créée en 2008 par les architectes afin d’assurer une intégration soignée avec les espaces déjà existants. Le projet, soumis à de multiples contraintes de sécurité, de fonctionnalité et d’opération, représentait un défi architectural et technique de taille, sans lequel un travail d’équipe impeccable n’aurait pu donner le produit final qui sera dévoilé officiellement aujourd’hui. Inspiré du mouvement de l’air, ce projet a effectivement été créé grâce au travail important d’un groupe de plus de 75 professionnels de la construction, dont architectes et ingénieurs, rassemblés ensemble pendant plus de trois ans dans un bureau de projet à même le site de l’aéroport.

Construite sous une grande toiture ondulante reliant les nombreuses sections du bâtiment, la nouvelle aérogare, qui rassemble notamment les halls de départ, points de fouille, aires d’attente, halls d’arrivées, salles douanières et salle de récupération des bagages, propose un premier coup d’oeil captivant et cohérent avec le reste de la structure existante. Les envolées de toitures privilégiées lors de la conception du bâtiment ont permis de créer des espaces intérieurs lumineux tout en maximisant les vues sur l’extérieur, dont le mont Bélair et les pistes d’atterrissage. Des parcours intuitifs et simples ont été créés pour faciliter l’orientation des passagers et permettre des interactions visuelles dynamiques entre les départs et les arrivées. De plus, ces espaces aérés offrent un accueil chaleureux et confortable aux visiteurs venant d’atterrir, assurant ainsi une porte d’entrée digne de la Ville de Québec. Cette nouvelle aérogare se veut une pièce maîtresse pour se positionner comme un aéroport de classe mondiale inspiré des plus beaux comparables dans le monde.

Fondée il y a plus de quarante ans, la firme Gagnon Letellier Cyr Ricard Mathieu & Associés, architectes regroupe une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs et professionnels de la construction comptant à son actif des réalisations individuelles ou conjointes qui se situent sur l’ensemble du territoire québécois ainsi qu’ailleurs au Canada et en Europe. Parmi les projets d’envergure auxquels la firme a participé ces dernières années, on peut souligner le Centre Vidéotron, la nouvelle gare fluviale de Lévis, le nouveau complexe hospitalier sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, le Musée canadien de la nature à Ottawa et les ambassades du Canada à Berlin et à Paris.


Note : Ce texte est le communiqué de presse intégral de Brouillard. Sofadéco se décharge de toutes responsabilités factuelles et linguistiques.

Voir toutes les actualités

Actualités


Le chic magazine sur la décoration au Québec