DESIGN 375º : 10 000 jeunes Montréalais lèguent 25 cours d'école à leur image

Les élèves de la classe FPT (formation préparatoire au travail) de l'école Saint-Henri ont poursuivi le réaménagement de l’îlot vert entamé l’an dernier. En plus d’y installer un piano public, ils ont conçu et créé des tables hexagonales munies de toits, des bancs installés dans les escaliers, des poubelles ainsi qu’un croque-livres. Ils ont aussi bonifié le verdissement de l’espace, en plantant entre autres, leurs propres semis, avec la collaboration de l’éco-quartier du sud-ouest, l’EMSOM, Alternatives et Soverdi. (Crédit photo : Thierry Bossé)
Les élèves de 5e année de l’école Nesbitt ont créé un espace de détente pour discuter, relaxer et lire un bon livre.Leur nouveau lounge chaleureux, ludique et coloré inclut des bancs et des boîtes à fleurs (construits en collaboration avec l’école nationale du meuble et de l’ébénisterie) ainsi qu’une installation artistique sur la clôture attenante. (Crédit photo : Thierry Bossé)
Les élèves de 5e année de l’école Henri-Beaulieu ont insufflé plus de vie à leur cour d’école en créant des bacs à fleurs à partir de pneus recyclés, en construisant bancs de l’amitié hexagonaux ainsi que tables pique-nique (en collaboration avec l’école nationale du meuble et de l’ébénisterie), en plantant, entre autres, des arbres fleuris, et enfin, en installant une paire de buts de soccer quatre saisons.
(Crédit photo : Thierry Bossé)



Montréal, le mardi 06 juin 2017 - Fusion Jeunesse, RBC et le Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en collaboration avec le Gouvernement du Québec, célébraient hier au Chalet du Mont-Royal les remarquables projets d'aménagement urbain mis en œuvre par les élèves de 25 écoles publiques de la métropole dans le cadre de Design 375°, un projet socio-économique officiel du 375e anniversaire de Montréal.

Après avoir sondé leurs camarades, les élèves ont planché sur esquisses et maquettes afin d’exaucer les souhaits exprimés et léguer des cours d’école à leur image : innovantes, inspirantes et vibrantes. Ils n’ont pas chômé pour concrétiser leurs idées une fois le printemps arrivé : construction, assemblage, plantation, peinture, etc. Le résultat : du mobilier urbain pour favoriser les rencontres, les discussions et la détente ; des aménagements paysagers pour lutter contre les îlots de chaleur ; des œuvres d’art pour ajouter une touche de couleurs ; des espaces ouverts sur la communauté ! Chacun des projets a d’ailleurs été le fruit d’une collaboration unique entre élèves, étudiants universitaires et professionnels de l’industrie en design, employés de RBC, entreprises locales et citoyens du quartier. Ensemble, ils ont investi 375 000 heures pour leur métropole.

M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Monique F. Leroux, présidente du conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, M. Martin Thibodeau, président de la direction du Québec de RBC, M. Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse, ont pris la parole lors de l’événement pour souligner l’impressionnant travail accompli par les élèves.

« Ces jeunes ont fait preuve d’une créativité exceptionnelle et ont légué aux Montréalais et Montréalaises des aménagements remarquables. Je suis fier de l’appui du gouvernement à cette initiative novatrice » a avancé M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et ministre responsable de la région de Montréal.

« Je tiens à féliciter chaleureusement les milliers de jeunes qui ont participé au projet Design 375°. Cette implication démontre un grand sens d’appartenance envers leur école, mais également envers leur ville qui célèbre cette année ses 375 ans. Ce sont des idées comme celles-ci qui forgeront l’avenir de notre système d’éducation et de notre société », a mentionné M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

« On entend souvent parler de l’école du futur, mais elle est déjà à nos portes ! Ces projets d’embellissement en sont 25 exemples probants : élèves, enseignants, entreprises sociales et privées, universités et citoyens ont mis la main à la pâte pour bâtir des environnements d’apprentissage ouverts sur le monde, ancrés dans la communauté, et propices à l’épanouissement de nos jeunes ! », a affirmé M. Gabriel Bran Lopez, président fondateur de Fusion Jeunesse et membre du conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

« Voir tous les projets réalisés par les jeunes afin d’améliorer leur école et leur environnement est très réjouissant pour l’avenir. RBC est fière de contribuer à ce legs dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. En mettant à profit nos ressources, on se rend compte que les jeunes peuvent créer et s’engager dans des projets forts inspirants », a mentionné Martin Thibodeau, président, Direction du Québec, RBC.

« Design 375° démontre à quel point il faut faire confiance à la jeune génération. C’est pour eux que le Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire prépare l'avenir de Montréal en facilitant des chantiers socio-économiques aux impacts durables », a déclaré Mme Leroux, présidente du conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

À propos de Fusion Jeunesse
Afin de contrer le décrochage scolaire et renforcer l’adéquation formation-emploi, Fusion Jeunesse mise sur l’apprentissage expérientiel en implantant des projets pédagogiques et innovants dans divers secteurs, incluant la robotique, la création de jeux vidéo, l’entrepreneuriat et le design de mode. Gagnant de plusieurs prix, Fusion Jeunesse est l’un des organismes de bienfaisance les plus performants au Québec et au Canada. Pour en savoir plus : https://www.fusionjeunesse.org/

À propos de RBC
La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Elle est l’une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l’échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d’assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Nous comptons quelque 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d’entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

RBC contribue à la prospérité des collectivités et appuie une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de ses employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.rbc.com/collectivites-durabilite.

À propos du Conseil des gouverneurs de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
Le Conseil des gouverneurs est un comité bénévole, présidé par Monique F. Leroux. Il regroupe des citoyens, des élus et des gens d’affaires mobilisés autour de la réalisation de projets socio-économiques durables. Son action s’inscrit dans le cadre des activités de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal présidé par France Chrétien Desmarais. Le Conseil des gouverneurs a été créé, à l’initiative du maire de Montréal, dans la suite logique du rapport Une métropole prospère et inclusive pour un développement durable du comité de travail sur le statut de métropole.

Pour plus d’informations : http://www.375mtl.com/projets-socio-economiques/


Note :
Ce texte est le communiqué de presse intégral de v2com. Sofadéco se décharge de toutes responsabilités factuelles et linguistiques.

Voir toutes les actualités

Le chic magazine sur la décoration au Québec