Attractions, incontournables et tendances seront au rendez-vous du Salon Cours & Jardins de Québec 2017

(photo : Rinox)



Québec, le mercredi 5 avril 2017 - Après cette longue période hivernale, comment ne pas avoir hâte à la belle saison!? Du 21 au 23 avril, au Centre des congrès, le Salon Cours & Jardins de Québec donnera l'occasion de faire le plein d'idées tendances à travers une explosion de styles et de découvrir toutes les nouveautés contribuant à s'inspirer afin de créer et vivre son espace de rêve!

Une visite au Salon sera l’occasion idéale de profiter un peu à l’avance de tous les bienfaits qui découlent des plaisirs de vivre dehors. En effet, vivre en plein air a une valeur thérapeutique sur la qualité de vie. Quoi de plus merveilleux que de se prélasser au soleil, jardiner, faire un BBQ avec des amis, regarder les enfants s’amuser dans l’eau, manger des guimauves ou admirer un coucher de soleil et profiter du moment présent!

Pour sa 2e année d’existence, le tiers de la salle du Salon Cours & Jardins sera consacré à de magnifiques aménagements aussi spectaculaires les uns que les autres. Réunis sous un même toit, une douzaine d’aménagements grandeur nature tantôt contemporains, scandinaves, champêtres ou vintages, intégrant micro-maisons, terrasses, pavillons, abris de jardin, solariums, mobilier, BBQ, cuisines d’été, spas, piscines et fontaines!

LES ATTRACTIONS ET INCONTOURNABLES À DÉCOUVRIR AU SALON 2017

Cuisines extérieures et espaces de vie (Jamo Paysagiste – Attraction 100)
Dès l’entrée dans la salle d’exposition, les visiteurs seront accueillis par un air estival! La première attraction à visiter offre une luxueuse cuisine extérieure et des espaces de vie qui capteront l’attention le temps d’une douce rêverie.

La baignade au naturel (AquaPlantes – Attraction 103)
L’eau domine le coeur de la salle avec un superbe bassin d’une longueur de 100 pieds! La tendance plonge dans la baignade au naturel, les mini-piscines et les bains japonais! Quoi de mieux que de se rafraichir au coeur de plantes aquatiques, bercé par le son d’une cascade en humant le doux parfum des fleurs… La relaxation à son maximum!

Une cour, plusieurs zones (Les Mains Vertes du Paysage – Attraction 102)
Les gens cherchent de plus en plus à maximiser l’usage de leur cour en y aménageant plusieurs zones : coin cuisine-salle à manger, aire de détente avec foyer, piscine, spa… Les contraintes d’un été court amènent l’installation de structures permanentes capables de résister aux intempéries.

Le béton estampé, unique et personnalisé (Béton EP – Attraction 104)
Pour qui cherche à se distinguer, le béton estampé modifie les surfaces en y imprimant des motifs variés, tels la pierre naturelle, les pavés et dalles surdimensionnées qui
mettent en valeur tout revêtement de sol. Plusieurs vont au-delà de la douzaine de motifs offerts afin de graver sur le béton coloré des motifs ou inscriptions personnalisés donnant ainsi un résultat tout à fait unique. Le béton peut aussi adopter des formes dont l’originalité n’a d’égale que l’imagination!

Cabanons et bâtiments de rangement (Les Cabanons Modernes – Attraction 104)
Comme le veut la tendance, les cabanons s’intègrent davantage à la résidence et au paysage, et sont de plus en plus personnalisés. En matière de revêtement, les fibres de bois font l’objet d’un intérêt croissant auprès de la clientèle. Le cabanon ne sert plus seulement d’espace de rangement, mais il multiplie les usages, il peut être abri de jardin ou de spa et peut facilement devenir un coin de tranquillité!


La grande classe dans sa cour (Aménagex – Attraction 106, Pro-Fab – Attraction 222)
La micro-maison pique de plus en plus la curiosité et gagne en popularité. Recevoir famille et amis en toute intimité, dans son jardin, quelle idée originale! Les micro-maisons permettent de découvrir un mode de vie durable, respectueux de l’environnement et économique.

Une ambiance à son image (Bergeron Paysagiste, Marie-Frédérique Caron – Attraction 110)
Plus que jamais, les gens veulent non seulement des aménagements pratiques et une bonne organisation de l’espace, mais aussi des ambiances qui leur ressemblent. Pour y contribuer, l’entrée en scène d’un ou d’une spécialiste en design donne lieu à des réalisations qui sortent de l’ordinaire.

Rapprocher la maison de la nature (Création Signé Patrick Dufour – Attraction 140)
Quand le soleil se pointe le bout du nez, la cour arrière devient notre principale alliée. Les pergolas couvertes d’un toit translucide en polycarbonate ondulé sont de plus en plus répandues. Dans les cours, le plancher des vaches est plus bas que le rez-de-chaussée ? Qu’à cela ne tienne, nous le rehaussons en posant sur la terrasse des pavés qu’on trouve normalement sur le sol pour créer l’illusion et rapprocher la maison de la nature. Toutes les possibilités peuvent même être visualisées avant les travaux par 3D.

La mini-maison, chaleureuse et accueillante (Mini-Cabane – Attraction 177)
Astucieux, complet et simple, les mini-maisons offrent une réflexion sur notre mode de vie, notre habitation, nos besoins réels et surtout, ce qui est absolument essentiel!

LES INDÉMODABLES
La verrière et le solarium resteront toujours des valeurs sûres pour prolonger la belle saison, de même que l’espace de vie intérieur. Plusieurs spécialistes dans le domaine n’utilisent que des matériaux de première qualité afin de concevoir ce qui risque bien de devenir la pièce préférée. Salon, salle à manger, bureau, coin lecture, coin spa, salle de jeu…

Voiles d’ombrages
Fixés sur des poteaux amovibles, les voiles d’ombrage, de formes et de couleurs différentes, gagnent en popularité. Une façon esthétique de limiter l’ensoleillement.

Mur et toiture végétal
Alors que les espaces extérieurs résidentiels diminuent, une façon innovante de cultiver son jardin émerge: le mur végétal. Les surfaces verticales et ou horizontales se parent de plantes ornementales, potagères et aromatiques. Des clôtures ou écrans végétaux esthétiques favorisent l'intimité. Plusieurs entreprises sont impatientes de partager leurs idées créatives et les choix judicieux qui permettront de faire croître une telle culture au fil des saisons.

Élever des abeilles ou des poules dans sa cour
Eh oui, de plus en plus de gens se lancent dans cette aventure! Mais avant de se transformer en apiculteur ou de «craquer» pour les petites volailles, il faut bien se renseigner, car des règles s’appliquent. Ça tombe bien, puisque des conférences seront offertes au Salon Cours & Jardins, il suffit de surveiller l’horaire.

L’entretien de la cour doit demeurer agréable et ne pas être un défi!
Parlant du faire soi-même son entretien de cour, il y a de tout pour tous. Un modèle à essence, manuel ou à batterie, en passant par le robot informatisé. Ce que l’on veut c’est que ça fonctionne à tout coup; et que le rendement et la sécurité y soient. Quelques exposants feront découvrir au public des outils performants conçus pour faciliter la vie!

Des conférences tout le week-end!
Pendant toute la durée du Salon, l’Espace conférence «Ferme Bédard & Blouin» sera sans cesse occupé par des passionnés qui viendront partager leur savoir avec les visiteurs. Dès 14h vendredi 21 avril, le journaliste horticole Larry Hodgson enseignera au public comment devenir un jardinier paresseux. Et pour ceux qui l’auraient manqué il sera de retour samedi à 14h et 16h. Albert Mondor, le Jardinier branché, parlera de potager extrême samedi à 13h et 15h. Marthe Laverdière, horticultrice star de YouTube, présentera avec beaucoup d’humour «Le monde selon Marthe» dimanche 23 avril à 12h et 14h. Plusieurs autres éloquents orateurs sont également à l’agenda!

Animation en continu par la famille Lajoie
L’Atelier-Lajoie : Là où les néophytes comme les spécialistes, les passionnés comme les curieux; là où toutes les générations se rencontrent afin de discuter d’un seul sujet des plus rassembleurs : l’horticulture!

Tous pourront poursuivre les discussions avec les conférenciers invités suite à leur conférence directement dans l’espace conçu par L’Atelier-Lajoie.

1) Un potager intelligent
2) La potée fleurie d’annuelles : Travailler l’équilibre et le design
3) Les herbes : les produire, les cuisiner, en profiter!
4) Des fleurs pour les vacanciers

Sa cour de rêve à gagner!
Le Salon offre encore cette année de magnifiques prix dont le 1er prix : un aménagement de rêve d’une valeur de 10 000$! Une terrasse de 20x20, un foyer, des bancs en pierre et bien plus, offert par Jamo paysagiste et Rinox! Également, en participant au Rallye lors de la visite du Salon, plusieurs prix alléchants tels que 2 500$ en argent offerts par Abat Extermination, 1 000$ en certificat-cadeau chez Paradis Jardins & Accessoires, 1 000$ en certificat-cadeau chez Meubles Cedteck et 400$ en outillage de jardin chez Centre SMG feront le bonheur des gagnants.

L’événement ne pourrait être réalisé sans la complicité de précieux partenaires de l’industrie : Jamo paysagiste, AquaPlantes, Les Mains vertes du paysage, Bergeron Paysagiste, Signé Patrick Dufour, Aménagex, Béton EP, Cabanons Modernes, Groupe Pro-Fab, Ferme Bédard & Blouin, Lajoie paysagiste/Ferme horticole Lajoie, Mini-Cabane, Abat Extermination, Paradis Jardins & accessoires et plus d’une centaine d’exposants.

Cantin événements & congrès, spécialisée dans l’organisation d’événements d’envergure depuis plus de 35 ans est également l’organisateur du Salon Habitation d’automne de Québec, une référence dans l’industrie.

Pour la programmation complète :
saloncoursjardins.com | facebook.com/SalonCoursetJardins

Source : Brouillard

Voir toutes les actualités