La tunique blanche de l’OIIQ signée Céragrès

Bureaux de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Crédit photo : Adrien Williams
Bureaux de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Crédit photo : Adrien Williams
Bureaux de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Crédit photo : Adrien Williams
Bureaux de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Crédit photo : Adrien Williams
Bureaux de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Crédit photo : Adrien Williams
Bureaux de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Crédit photo : Adrien Williams



Montréal, le mardi 28 février - Les nouveaux bureaux de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) sont vêtus, tout comme les infirmières et infirmiers, d'une tunique d'un blanc immaculé. L'extérieur du bâtiment est recouvert d'une façade ventilée en céramique, un produit allemand distribué au Canada par Céragrès.

L’Ordre a troqué ses bureaux de Westmout pour un immeuble plus adapté à leurs besoins dans le secteur Technopôle Angus de Montréal. La firme d’architecture Lemay a misé sur une conception entièrement adaptée aux activités de l’Ordre et, surtout, qui respecte ses valeurs et sa contribution à la santé : un projet qui suit les principes du développement durable grâce à des matériaux innovateurs.

Une enveloppe en céramique novatrice
Nommée « façade air et lumière », la façade doit ses propriétés étonnantes à un catalyseur permanent, intégré à l’émail de la céramique, qui s’active au contact de la lumière, de l’oxygène et de l’humidité. Résultat : une surface complètement hydrophile qui élimine au contact de la pluie les microorganismes et les saletés se déposant sur la paroi de la façade. Cette technologie, dite HT (hydrophilic tile), permet au revêtement des bureaux de l’OIIQ de conserver en tout temps son éclat initial, et ce, sans aucun effort. Il s’agit d’un produit qui apporte une réduction considérable des coûts d’entretien, un avantage qui fait la différence dans le processus de sélection des matériaux d’un projet.

Un pas de plus vers le développement durable
Les architectes ont donc arrêté leur choix sur la façade ventilée en céramique en raison de sa contribution aux principes de développement durable. Il s'agit d'un matériau efficace et durable qui allie fonctionnalité, esthétisme et souplesse d’utilisation. Elle possède des propriétés antibactériennes sans utilisation d’agents chimiques et une surface hydrophile qui permet au revêtement de conserver son éclat et de diminuer les coûts de nettoyage. De plus, grâce à la lumière et à l’aide du catalyseur, le revêtement capte les polluants environnants (les oxydes d’azote NO et NO2) qui sont très nocifs pour l'environnement. La façade du bâtiment de l’Ordre agit donc directement sur la qualité de l’air en éliminant les polluants environnants et est aussi efficace que si une centaine d’arbres étaient plantés sur le site. On parle ici de bénéfices environnementaux de taille.

Dans le respect des valeurs fondamentales de l’OIIQ, Lemay, en association avec Céragrès, contribue à un avenir écologique au service de la santé et de la qualité de vie de chacun d’entre nous, tout comme le font chaque jour les infirmières et infirmiers du Québec.

Fiche technique
Projet : Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
Lieu : Montréal, QC, Canada
Produit : Panneaux de façade ventilée en céramique
Surface de façade ventilée : 13 000 pi2
Architectes : Lemay
Année : 2014

À propos de Céragrès
Depuis plus de 25 ans, Céragrès est chef de file dans l’industrie de la céramique et mise sur le design, l’expertise et l’innovation. Importateur de carreaux de céramique, de pierre naturelle, de fine plomberie et de produits techniques, Céragrès c’est plus de 200 employés, 6 ateliers-boutiques, une boutique Céragrès-Les-Bains, un Céragrès Outlet et 60 espaces Céragrès à travers le Québec, l’Ontario et les Maritimes. Référence dans le domaine de l’architecture et du design, Céragrès propose une offre complète et diversifiée de produits spécialisés ainsi qu’un soutien technique et service de haut niveau.

À propos de Lemay
Fondée en 1957 comme société d’architecture, Lemay est aujourd’hui un chef de file canadien des services intégrés de conception de l’environnement bâti, alliant architecture, urbanisme, architecture de paysage, design urbain, design d’intérieur, développement durable, ingénierie et branding dans un ensemble synergique. Avec 10 bureaux à travers le monde (incluant un bureau à New York depuis 2015) et classée 79e selon le World Architecture (WA), Lemay est également l’une des firmes les plus primées au Canada avec plus de 300 prix et mentions. Tirant profit de sa créativité, de sa capacité et de son expertise, Lemay concrétise par ses projets les rêves de ses clients, générant une qualité de vie exemplaire pour les usagers et bâtissant un avenir meilleur pour les collectivités.

Pour plus d’informations : www.ceragres.ca/en/professionals/ventilator-cla...

Source : v2com

Voir toutes les actualités

Actualités


Le chic magazine sur la décoration au Québec