Appel de candidatures - Bourse Phyllis-Lambert 2017

Phyllis Lambert
(Crédit photo : Marie-Claude Hamel)



Montréal, le mercredi 25 janvier 2017 - Le Bureau du design de la Ville de Montréal célèbre le 90e anniversaire de Madame Phyllis Lambert en lançant la neuvième édition de la bourse créée en son nom. Décernée tous les deux ans, l'édition 2017 coïncide avec le 375e anniversaire de la métropole qui souligne notamment la créativité des designers et des architectes d'ici. Jeunes concepteurs montréalais passionnés par la ville, c'est le moment de briller dans cette métropole culturelle où tout est possible!

Objectifs
Le projet de perfectionnement professionnel doit permettre d’approfondir une problématique relative à la ville. Il peut comprendre un stage de travail, une participation à un concours, à un atelier de design, à un colloque, ou toute autre activité pertinente pour l’avancement d’une jeune carrière en design. Le projet retenu devra se faire en collaboration avec une ou plusieurs villes du Réseau des villes créatives de l’UNESCO, parmi les secteurs de créativité qui comprennent : la littérature, le cinéma, la musique, l’artisanat et arts populaires, le design, les arts numériques et la gastronomie.

La bourse offerte est d'un montant de 10 000 $. Le premier versement de 8 000 $ sera remis lors de la cérémonie de l'annonce du lauréat, et le solde de 2 000 $ lors de la livraison finale de tous les engagements du lauréat.

Critères d'admissibilité
Pour être admissible, le candidat doit :

Être diplômé universitaire dans une discipline du design (ex. architecture, architecture de paysage, design d’intérieur, design graphique, design industriel, design urbain, design de l’environnement, urbanisme, design d’expérience, design interactif);

Œuvrer depuis moins de 10 ans dans le milieu du design;
Être citoyen ou résident permanent canadien depuis au moins 12 mois;
Être domicilié ou avoir un atelier de production situé sur le territoire montréalais;
S’il s’agit d’un collectif, tous les membres doivent être admissibles, et un chef d’équipe doit être désigné pour les représenter

Engagements du lauréat
Le lauréat de la bourse s’engage à réaliser son projet tel qu’il l’a décrit et à informer la Ville de Montréal de tout changement majeur, le cas échéant. Il s’engage également à faire évoluer son projet en tenant compte des recommandations du jury, et de l’avoir réalisé au plus tard le 1er juin 2018.

Le lauréat s’engage à soumettre un article de 1 000 mots qui sera publié sur le site web Design Montréal à remettre au plus tard le 30 octobre 2018. Il devra aussi diffuser les résultats de son projet de perfectionnement en organisant un atelier ou une conférence pour partager son expérience avec la communauté. La date de cette remise sera à confirmer avec le Bureau du design.

Le lauréat s’engage à déposer un carnet de bord de deux pages pour documenter sa démarche afin que le Bureau du design puisse connaître les contacts établis aux niveaux local et international, ainsi que le nombre de visites et de présentations réalisées par le lauréat. Ce document devra être remis au plus tard le 30 octobre 2018.

Le lauréat s’engage aussi à se prêter à des entrevues journalistiques ainsi qu'à des événements pour représenter Montréal, tant au plan local qu'international. Il devra, entre autres, agir à titre d’ambassadeur afin de promouvoir la bourse auprès de ses pairs, du public et des médias.

Critères d'évaluation
Un jury indépendant composé de représentants reconnus par la communauté du design et de l’architecture analysera les candidatures admissibles selon les critères d’évaluation suivants :

Qualité et pertinence du profil du candidat (qualité des réalisations, implication dans le milieu, etc.);
Intérêt et pertinence de la contribution de la bourse au projet proposé;
Contacts établis à l'étranger;
Faisabilité de la proposition;
Clarté des intentions de travail;
Qualité de présentation du dossier de candidature.

Toutes les demandes sont évaluées au mérite, sur la base des critères d’admissibilité, des objectifs de la bourse et des critères d’évaluation. La décision du jury est finale et sans appel.

Jury
Le jury est composé des personnes suivantes (en ordre alphabétique) :

Rami Bebawi, architecte associé et cofondateur, KANVA
Cindy Couture, directrice générale et partenaire, Index-Design
Caroline Gagnon, Ph.D., professeure et directrice du programme en design de produits, École de design, Université Laval
Patrick Marmen, chercheur, Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal
Michèle Picard, chef de section, équipements culturels, art public et patrimoine artistique, Service de la culture de la Ville de Montréal

Pour soumettre une candidature
En plus du formulaire électronique à remplir, le candidat devra transmettre à designmontreal@ville.montreal.qc.ca les documents suivants regroupés dans un seul document PDF :

Une lettre de motivation de 500 mots;
Une présentation du projet de 1 500 à 2 000 mots;
Un curriculum vitae;
Un portfolio;
Deux lettres de recommandation provenant du réseau professionnel;
Une communication confirmant qu’une démarche auprès de la (ou des) ville(s) où le projet doit se réaliser est entamée.

Questions
Durant la période de l’appel de candidatures, les questions doivent être adressées à la chargée de projets, Justine Leggett-Dubé, à l’adresse justineleggettdube@gmail.com.

Calendrier et étapes
Lancement de l’appel de candidatures : 24 janvier 2017
Date limite pour soumettre une candidature : 16 mars 2017 à 17 h
Annonce publique du lauréat : Début juin 2017

Confidentialité
La Ville de Montréal garantit la confidentialité des documents sous réserve de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

À propos du Bureau du design
Le Bureau du design de la Ville de Montréal a pour mission de mieux aménager la ville avec les designers; d’accompagner la commande publique en design; de développer le marché des designers et des architectes montréalais et promouvoir le talent des designers et des architectes d'ici. En juin 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design, intégrant ainsi le Réseau des villes créatives établi par l’UNESCO.

Voir toutes les actualités

Le chic magazine sur la décoration au Québec