LUDOVICA : le plus grand musée miniature de l'architecture arrive à Québec dès juillet!




Québec, le mardi 26 juin 2018 – Dès le samedi 21 juillet 2018, la ville de Québec accueillera de façon permanente LUDOVICA, une exposition unique composée de maquettes construites à base de blocs et représentant des gratte-ciels, les monuments, des ponts, des châteaux, des rues, des symboles connus et même des villes célèbres. Ce nouvel attrait touristique, qui attirera assurément plusieurs milliers de visiteurs, rassemblera un nombre record de maquettes, soit plus de 3 000, ainsi que des présentations virtuelles. Pas moins de 10 millions de minibriques seront utilisées pour cette exposition d’envergure dont la construction est d’ailleurs amorcée depuis quelques semaines à Fleur de Lys centre commercial, dans le local qu’abritait jusqu’à tout récemment le magasin La Baie. Incidemment, l’orchestration de cet attrait touristique aura pris trois mois. LUDOVICA passera cet été le seuil du million de visiteurs, toutes expositions confondues depuis les 8 dernières années.

UNE TOURNÉE MONDIALE
Après plusieurs présentations majeures à travers le monde, notamment au Portugal (Lisbonne), en Espagne (Malaga), en France (Lyon), ainsi qu’aux États-Unis (New York, San-Diego, Philadelphie, Manchester), au Canada et au Québec, l’exposition qui a été sacrée l’une des plus spectaculaires dans le monde par les livres « Believe it or not! » et « Big Livre de l’Incroyable! » publiés par les musées Ripley, s’arrêtera dans la ville de Québec de façon permanente à Fleur de Lys centre commercial. Conjuguant proximité et ouverture sur le monde, l’exposition regroupera des reproductions réalisées à partir d’un jeu de constructions célèbres et choisies pour leur beauté architecturale. Ce sera la plus grande présentation de LUDOVICA en Amérique avec sept expositions itinérantes réunies sous un même toit, l’élevant au calibre international.

L’oeuvre de 30 000 pi2 proposera une promenade magique remplie d’histoires où les visiteurs pourront découvrir plus de 35 cités dans le monde, l’histoire de certains bâtiments ainsi que les différences de hauteur entre plusieurs édifices.

La mission de LUDOVICA « Le monde miniature » est d’apprendre tout en s’amusant dans cet environnement magique. Parmi les thématiques présentes, on y retrouvera entre autres la Tour Eiffel, Expo 67, le Vieux-Québec, la Familia Sagrada, le Taj Mahal, la Tour de Pise, le Parlement de Hongrie, le parlement d’Ottawa, les tours Petronas, le Colisée de Rome, Las Vegas, la ville de New York, l’Empire State Building et le Yankees Stadium, la tour du CN, la tour Sears ainsi que des dizaines d’autres attraits. Le concepteur de LUDOVICA MINILAND,

Gilles Maheux, et son fils Steven, réservent pour cette venue à Québec des univers jamais vus. Les visiteurs pourront donc y admirer en primeur le Château de Versailles et la Cité interdite de Pékin, des constructions de taille impressionnante, la réplique de la fusée Saturn V attendue par plusieurs curieux, en plus du Palais du Reichstag et de la gare d’Amsterdam-Central. Sur la liste des prochains défis des deux hommes pourrait se trouver la Grande Muraille de Chine et l’Opéra de Sydney, qui seront peut-être érigés au cours de la prochaine année.

LA RUCHE
Gilles et Steven Maheux travaillent par ailleurs présentement sur un important projet de socio-financement avec La Ruche Québec afin d’obtenir des fonds qui permettront de rajeunir le local dans lequel l’exposition est en montage, permettant aux visiteurs de vivre une expérience complète, unifiée et des plus féérique. Comme le veut le principe de cette plateforme de financement participatif, les contributeurs obtiendront une contrepartie variant selon le montant de la contribution, soit différents types de passeports donnant accès à l’exposition. Les gens qui désirent contribuer peuvent le faire via le lien suivant : laruchequebec.com/projet/ludovica-monde-miniature-4520/

Cette exposition d’envergure ne serait pas possible sans un bon nombre de partenaires : Mattel, Mega Construx, Fleur de Lys Centre Commercial, La Casa Grecque ainsi que Canac, qui présente l’Atelier de construction Canac, où les visiteurs pourront manipuler des briques de construction afin de développer leur propre monde miniature à la manière de grands architectes contemporains.

À PROPOS DE LUDOVICA MINILAND
LUDOVICA MINILAND a été créée en 2010 par Gilles Maheux, avec l’idée de créer à Québec le plus grand parc architectural du genre en Amérique. Forte de l’expérience et de la réputation enviable de son concepteur dans le domaine de l'architecture, LUDOVICA MINILAND s’impose très tôt à l’extérieur de Québec comme une exposition montante, énergique et créative. Elle élargit rapidement sa réputation, son marché et son offre de service. En moins de deux ans, LUDOVICA MINILAND est devenue une exposition de premier plan, déployant ses ressources au Québec et jusqu’à l’étranger, au service d’organisations de toutes natures et envergures. La passion de Gilles Maheux aura eu raison de plusieurs dubitatifs qui ne croyaient pas en son projet. Son ambition a d’ailleurs touché la journaliste et auteure Mylène Moisan, qui partage la belle histoire de l’homme visionnaire dans son dernier livre « Les gens heureux ont une histoire ».

LUDOVICA C'EST...
-Une exposition de plus de 30 000 pi2
-10 millions de blocs Mega Construx de Mattel
-Plus de 3000 constructions
-35 attraits représentés et 7 expositions réunies sous un même toit
-Une présence dans 9 pays
-Bientôt 1 million de visiteurs dans toutes les expositions confondues

PRIX D'ENTRÉE
12$ / adulte
10$ / senior (65 et +)
8$ / enfant (5 à 10 ans)
Gratuit pour les enfants de 4 ans et moins
Pour en savoir plus sur l’exposition permanente et les différentes expositions itinérantes :
www.ludovicaminiland.com


Note : Ce texte est le communiqué de presse intégral de Brouillard. Sofadéco se décharge de toutes responsabilités factuelles et linguistiques.

Voir toutes les actualités

Actualités


Le chic magazine sur la décoration au Québec