Le CeAl et Alcoa Innovation dévoilent les lauréats du concours d’idées en architecture mettant en valeur l’aluminium

Grand Prix du jury - Constellations, de nouveaux points de rencontres culturelles, sportives ou sociales
Crédit photo : Groupe A / Annexe U
Grand Prix du public - Unir deux grandes solitudes, la motivation première de Sans détour
Crédit photo : ADHOC architectes



Montréal, le lundi 18 juin 2018 - Le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) et Alcoa Innovation sont heureux de dévoiler les deux grands gagnants du concours d’idées l’architecture engagée dans nos communautés, une affaire d’aluminium. Lancé en novembre dernier en collaboration avec l’Association des Architectes en pratique privée du Québec (AAPPQ), grâce à l’appui financier du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), ce concours encourageait une utilisation innovante de l’aluminium dans le bâtiment.

Grand Prix du jury
Après délibérations du jury, les honneurs vont au Groupe A/Annexe U (Érick Rivard, Marie-Noël Chouinard, Maxime Rochette, Keven Ross et Rémi Morency) pour leur dynamique et audacieux concept d’espaces publics Constellations. La firme obtient ainsi une bourse de 15 000 $. Selon les jurés, ce projet incarnait le mieux l’idée d’une utilisation judicieuse de l’aluminium en architecture durable, mobile ou permanente, de moins de 120 mètres carrés. Le président du jury, M. Ron Rayside, architecte et associé principal de Rayside Labossière, a ainsi commenté le choix du lauréat : « Ce projet sait utiliser avec brio les propriétés et le potentiel de l’aluminium. Cette installation dans l’espace public anime les lieux, est adaptable dans plusieurs contextes en plus d’offrir une possibilité de fabrication en petites séries. »

Le jury du concours était composé de Carlo Carbone, professeur à l’École de design (UQAM), d’Anne Carrier, architecte chez Anne Carrier Architecture et présidente de l’AAPPQ, de David Prud’homme, directeur du Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl), de François Racine, président d’Alcoa Innovation, et du président Ron Rayside.

Grand Prix du public
Le public, qui était invité à voter pour son projet préféré sur les sites du CeAl et d’Alcoa Innovation, a pour sa part élu Sans détour, une idée de pont rassembleur imaginée par ADHOC architectes (Jean-François St-Onge, François Martineau, Tania Paula Garza et Pascale Bornais-Lamothe). Le Grand Prix du public est assorti d’une bourse de 10 000 $. Soulignons que, cette année, le concours a fait l’objet d’une participation record : du 10 avril au 24 mai, plus de 2 000 internautes ont voté pour leur coup de cœur !

Notons également qu’une mention spéciale et honorifique a aussi été remise à l’ambitieux projet Sans détour par le jury qui a notamment apprécié l’utilisation de l’aluminium sous toutes ses formes et son profond ancrage au plan social.

Les deux grands gagnants recevront également un service d’expertise d’Alcoa Innovation, d’une valeur de 5 000 $, une visibilité dans le réseau de l’AAPPQ ainsi qu’auprès des promoteurs.

Retour sur les concepts primés

Constellations, de nouveaux points de rencontres culturelles, sportives ou sociales
Constellations du Groupe A/Annexe U a pour mission de créer de nouveaux espaces publics, tantôt enveloppants et introvertis, tantôt tournés vers le monde extérieur au grand plaisir des usagers. Installés sur d’anciens terrains de stationnement ou à proximité de lieux publics, ces nouveaux espaces couverts sont voués à accueillir des activités sociales, culturelles ou sportives pour participer à l’effervescence de la ville. La construction est réalisée à partir de deux grandes feuilles d’aluminium anodisé qui se déplient pour former un abri invitant. La première feuille forme à la fois les bancs et l’enceinte alors que la deuxième, d’un fini lustré et brillant, flotte au-dessus de l’espace et se replie pour se poser doucement au sol. Percé de centaines d’ouvertures triangulaires, ce voile d’aluminium projette des jeux d’ombre et de lumière évoquant les effets du soleil et de la voûte céleste.

Unir deux grandes solitudes, la motivation première de Sans détour
Le grand projet Sans détour, une création de ADHOC architectes, a pour but de relier deux mondes, deux communautés qui ont tant à partager : l’urbaine et pétillante Verdun et la paisible Île-des-Sœurs. Comment ? En érigeant un pont, littéralement. Entièrement fabriqué en aluminium, le pont revêtirait un aspect changeant au fil des heures : translucide au coucher du soleil et plus opaque à l’heure où le soleil est à son zénith. Une descente jusqu’au niveau de l’eau (grâce à un escalier hélicoïdal) et des plateformes panoramiques figurent au projet : ces ajouts cherchent à rapprocher les habitants de leur fleuve.

À propos du Centre d’expertise sur l’aluminium — CeAl
Le Centre d’expertise sur l’aluminium (CeAl) est un centre de documentation, de développement et diffusion sur l’aluminium. La vision du CeAl est d’être une source crédible, connue et reconnue d’information ainsi que de références techniques auprès de ceux qui désirent faire un usage élargi de l’aluminium. La mission du CeAl est de colliger, produire et diffuser la connaissance disponible en matière de transformation de l’aluminium. Son mandat est d’encourager et de faciliter l’usage de l’aluminium (Soutien technique, offre de formation, référencement et rayonnement). Le CeAl est une initiative d’AluQuébec (la grappe industrielle de l’aluminium) à la suite de la mesure no 14 sur la diffusion d’expertise sur l’aluminium mise en place par la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium 2015-2025. Pour plus d’information : CeAl-aluquebec.com

À propos d’Alcoa Innovation
Au Québec, Alcoa Innovation est un partenariat créé en 2008 de concert avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) afin de développer l’industrie et le marché de l’aluminium de façon durable et structurante. La mission d’Alcoa Innovation est de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) québécoises actives dans le secteur de l’aluminium en favorisant le développement de produits novateurs axés sur la transformation de l’aluminium, de stimuler les utilisations de l’aluminium qui favorisent le développement durable et de favoriser la réalisation de projets de développement technologique. En 2012, Alcoa Innovation a lancé INNOVER, son bulletin d’information, afin de se rapprocher des décideurs publics et industriels. www.alcoainnovation.com/index.html

Note : Ce texte est le communiqué de presse intégral de v2com. Sofadéco se décharge de toutes responsabilités factuelles et linguistiques.

Voir toutes les actualités

Actualités


Le chic magazine sur la décoration au Québec