Portrait Sonore lance sa nouvelle application gratuite sur l’art, l’histoire et l’architecture

Capture d'écran de l'application Portrait Sonore
Crédit photo : © Portrait Sonore, 2018
Carte du Canada identifiant les 7 villes dans lesquelles Portrait Sonore a créé des balado-documentaires.
Crédit photo : © Portrait Sonore, 2018
Equipe Portrait Sonore / Serge Rhéaume, Sophie Mankowski, Antoine Bédard.
Crédit photo : © Maryse Boyce (Baronmag)



Montréal, le mercredi 06 juin 2018 - C’est le récit d’un pays moderne que raconte cette application, où les arts, l’architecture et le design prennent une place prépondérante. On y découvre plus de 150 œuvres qui sont autant de « livres ouverts sur les préoccupations sociales, économiques et écologiques des bâtisseurs d’un pays et d’une époque; 100 experts et créateurs; 40 compositions musicale et 20 heures de contenu de type documentaire dans 7 villes du Canada.

Depuis 10 ans, l’organisme indépendant montréalais Portrait Sonore offre un catalogue de balades sonores de type « documentaires de poche » sur l’architecture et l’art public, principalement de l’époque moderne (1930-1970). Les œuvres choisies dans chacune des villes canadiennes comprennent surtout des bâtiments qui témoignent de l’effervescence architecturale propre aux années 1950-1970 et qui ont marqué le développement des centres-villes au Canada. Ce sont des œuvres audacieuses, innovantes, certaines peu reconnues, ou encore mal aimées, et
menacées de démolition qui nous permettent de mieux comprendre les villes d'aujourd’hui. Si notre passé architectural est truffé de relâchements esthétiques, on découvre qu’il obéit à une logique qu’on ne peut comprendre et accepter qu’en sachant ce qu’ont été leurs histoires, leurs raisons d’être.

Tous les jours, on parcourt les quartiers de nos villes en pensant les connaître. Or, souvent, on se trompe. Les balades Portrait Sonore, riches en textures sonores et en témoignages, offrent une manière hors du commun de mieux connaître et vivre la ville.
Elles nous plongent au cœur d’un quartier accompagné d’une trame documentaire qui nous fait découvrir des œuvres, en faire l’expérience, créant des liens entre le bâti et les valeurs et les préoccupations qu’il exprime. Une musique électro composée sur mesure par des musiciens contemporains insuffle un nouveau sens aux œuvres, nous montrant qu’elles ne sont pas figées dans le temps [→ voir la liste des musiciens en annexe].

Jusqu’à présent, l’organisme a réalisé une douzaine de balades, toutes hébergées sur son application Portrait Sonore dans 7 villes du Canada. C’est un travail de longue haleine, fruit de collaborations multiples dans tout le pays, avec la participation de plus de 100 experts et créateurs, une banque exceptionnelle de témoignages dont ceux des regrettés Luc Durand, Melvin Charney, Bing Thom et d’autres, qui restent bien vivants dans nos oreilles, face à leur travail... C’est un grand honneur pour nous de les écouter ! Ils nous font voir la modernité du paysage urbain, méconnu et parfois décrié et nous transmettent leur capacité de rêver et de penser l’avenir [→ voir la liste des experts en annexe].

Avec l’hébergement tout récent de la balade Montréal de Leonard Cohen, (réalisée par la CBC), l’organisme prend un nouveau tournant : offrir de nouvelles expériences « biographiques » pour découvrir sa ville.

Son application constitue une plateforme de référence au Canada pour valoriser la créativité. Autrement dit, elle redonne souffle au patrimoine en collaborant avec des artistes de la scène actuelle.

Finalement, en plus de ses propres projets, la plateforme Portrait Sonore est conçue aussi pour héberger des contenus produits par des tiers (musées, organismes culturels, municipalités, initiatives citoyennes). L’organisme propose de collaborer, encadrer et héberger tout projet qui valorise un quartier, une oeuvre un monument de manière dynamique et vivante.

Pour ceux et celles qui prendront le temps de marcher et d’explorer, les balado-documentaires de Portrait Sonore offrent un véritable voyage dans l’histoire : celle de l’innovation de l’audace, de l’esprit d’une époque.

Aimer, c’est d’abord connaître, comprendre et partager.

Bonne promenade!


Équipe de production
Sophie Mankowski / Production, coréalisation, recherche, écriture, scénarisation, entrevue et
direction de contenu.

Antoine Bédard / Co-réalisation, montage, composition musicale et sonore et voix narration.

Serge Rhéaume / Conception visuelle et design de l’information.

Sébastien Nadon / Developpement technologique
et programmation.

Simon Tremblay / Collaboration, montage et matriçage

http://portraitsonore.org

Note : Ce texte est le communiqué de presse intégral de v2com. Sofadéco se décharge de toutes responsabilités factuelles et linguistiques.

Voir toutes les actualités

Actualités


Le chic magazine sur la décoration au Québec