Magazine de décoration Sofadéco Hors série - Édition Hors série 2010 - Estrie - Les secrets du château
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco
Obtenez votre version numérique cliquez ici!

Sommaire

Sofadéco Hors série / Hors série 2010



Cette magnifique résidence située à Roxton Pond, en Estrie, nous fait littéralement voyager dans le temps pour nous ramener au 16e siècle, à l’époque de la Renaissance.

Texte : Annie Chavarie       Photos : Donald Courchesne       Stylisme : Valérie Gilbert       Recherche : Valérie Gilbert



Inspirée des châteaux de la vallée de la Loire, cette résidence évoque la durabilité et la majesté des demeures royales, qui ont su résister au passage du temps et que l’on peut admirer dans cette région de l’Europe. Véritables passionnés d’architecture, les propriétaires souhaitaient s’offrir une retraite de rêve inspirée des merveilles européennes qu’ils affectionnent.

Pour recréer l’architecture extérieure bien particulière des châteaux de l’époque, le propriétaire a travaillé de concert avec un architecte et un ingénieur. Il s’est chargé du design, de la fabrication et de l’installation des panneaux structuraux, préfabriqués avec du béton, qu’on peut manipuler facilement pour réaliser des formes complexes et variées. Ces panneaux imitent à s’y méprendre la pierre de craie taillée, mais sont beaucoup plus résistants, particulièrement en ce qui a trait au froid et aux intempéries du climat québécois. Des moulures, dans lesquelles le béton est coulé, ont également permis d’ajouter arches, colonnes, volutes et motifs à la résidence.

Lire l'article complet