Magazine de décoration Sofadéco - Édition Été 2010 - Aménagements paysagers - Un plongeon au cœur de l’été
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Été 2010



C’est une véritable petite oasis de plaisir que se sont concoctée ces propriétaires futés de Sainte-Marie, en Beauce. Nul besoin de voyager, l’exotisme est désormais à portée de main!

Texte : Sylvie Laberge      


Partant d’une charmante terrasse de bois de couleur sombre, un court sentier nous mène au centre d’intérêt principal de cet aménagement : la piscine. À mi-chemin entre une lagune sauvage et un bassin de ville, elle sème la joie chez les baigneurs. Ses rebords composés de pierres énormes lui confèrent un aspect naturel très authentique. Une clôture sécuritaire cerne cependant ses limites.

Autour de la piscine, une abondance de végétaux anime le parterre. Une foule de plantes à fleurs tels les hémérocalles, les iris et les hostas font concurrence aux graminées ornementales tout aussi nombreuses. Ces végétaux à maturité comblent tous les espaces qui leur sont réservés, contribuant à cette impression d’abondance. Ici et là, des astilbes à la rose floraison complètent le tableau.

L’eau qui coule d’une chute de deux mètres de hauteur semble pure et rafraîchissante. Cette cascade magnifique donne le ton à l’ensemble, un ton de liberté, de plaisir et de bonheur. Plusieurs conifères font aussi partie de l’aménagement. Ces arbres majestueux ajoutent une touche princière au fol agencement des plantes vivaces. Toujours sous leur meilleur jour grâce à leur feuillage persistant, les conifères constituent la pièce de résistance de tout aménagement. Ce sont les premiers à y être intégrés, en compagnie des arbres à feuilles caduques. Les arbustes, puis les plantes vivaces suivent. Les annuelles ferment la marche, car contrairement aux végétaux précédemment cités, leur emplacement change année après année.

Un sorbier aux feuilles magnifiquement découpées domine, sur son piédestal, la chute qui se déverse rapidement plus bas. À gauche, une pergola octogonale abrite un banc invitant. Celui-ci est entouré de végétaux à l’allure exubérante. Derrière, une haute haie de thuyas procure une intimité bienvenue aux baigneurs. Leur croissance relativement rapide constitue un attrait certain. Ils peuvent être taillés à répétition, permettant aux propriétaires de les façonner selon leurs besoins et leurs désirs. Leur longévité constitue aussi un atout majeur. Un thuya peut vivre plusieurs décennies, s’il croît dans de bonnes conditions.

À l’extérieur du périmètre de la piscine, quelques plates-bandes supplémentaires accueillent d’autres arbustes et plantes vivaces. Parmi ces dernières, une collection d’hémérocalles à fleurs jaunes longe la clôture. Les arbustes croissent dans un emplacement aéré et dégagé, ce qui leur permettra d’atteindre rapidement leur diamètre maximal. Un paillis de cèdre de couleur rouge tapisse la plate-bande. À côté, un muret est constitué de plusieurs rangées de pierre sèche, un matériau polyvalent et facile à installer. L’extraordinaire agencement de tous ces éléments contribue à créer une ambiance absolument unique. À n’en pas douter, les vacances seront attendues avec impatience!

Info+
Conception et réalisation : Roux Paysagiste 2000