Magazine de décoration Sofadéco - Édition Été 2010 - Dossier cuisines - Empreinte de chaleur
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Été 2010



Une impression de force tranquille émane de cette cuisine à aire ouverte donnant sur le mont Sainte-Anne.

Texte : Régent Lacroix       Photos : Oeil pour Oeil      


Le concepteur de cette maison de Saint-Ferréol-les-Neiges a opté pour le style Colorado, qui se caractérise par la présence de pierres architecturales et de poutres au plafond. Dans la cuisine, qui occupe un espace de 10 pi × 18 pi, ce style à mi-chemin entre le rustique et le contemporain est exploité à son maximum.

Massif, le mobilier de rangement en merisier teint a été patiné pour lui insuffler cette chaleur que dégage l’usure due au temps. Le dosseret central en pierres de maçonnerie entourant la hotte reprend la forme de la cheminée du foyer qui lui fait face dans le salon.

L’îlot en merisier laqué vert mousse s’intègre parfaitement à l’ensemble. Sa différence empreinte d’une solide assurance donne du relief à cette cuisine et en fait un lieu accueillant et convivial.

Astuces déco
– La porte du réfrigérateur recouverte du même matériau que les armoires s’intègre à merveille au mobilier de la cuisine.
– S’il semble fusionner avec le merisier teint et ne faire qu’un avec la plaque de la cuisinière, le granit noir brille de tous ses éclats sur l’îlot.
– Les étagères ouvertes de l’îlot ramènent à l’avant-plan la touche rustique du décor, alors que les chaises noires ont été choisies pour leur allure contemporaine.

Info+
Conception et réalisation : André Rousseau Construction • Granit : Granit et Marbre Castello • Pierre : Giroux Maçonnex • Appareils ménagers : Ameublements Tanguay • Céramique : Céramique Décor