Magazine de décoration Sofadéco - Édition Été 2010 - Dossier cuisines - Allure décontractée
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Été 2010



Lors de la rénovation de cette maison d’une cinquantaine d’années, les propriétaires recherchaient un esprit très « côte Est américaine ». La cuisine a grandement profité de ces transformations.

Texte : Régent Lacroix       Photos : Lysa Roy      


La démolition de cloisons a permis de créer une cuisine de 15 pi sur 20 pi, ouverte sur la salle à manger. Le bois massif des armoires en merisier y côtoie, avec élégance, le blanc de l’encadrement des fenêtres, des modules de rangement et du dosseret en marbre situé au-dessus de la plaque de cuisson.

Tout comme le comptoir déjeuner, la base de l’îlot central est en merisier teint brun classique. Cet îlot est recouvert d’un comptoir de granit identique à celui des modules de rangement. D’un côté, des tiroirs larges et profonds ont été aménagés sous un bloc de boucher en érable. De l’autre, un évier pour la préparation des rafraîchissements.

Astuces déco
– Des lampes à halogène à très basse tension, encastrées dans la retombée du plafond tout autour de la pièce, permettent un éclairage plus direct des espaces de travail et de rangement. Les luminaires suspendus au-dessus de l’îlot central et du comptoir déjeuner procurent un éclairage plus doux.

– L’inox des appareils ménagers contribue également au style décontracté du décor. Le cellier entre les armoires de merisier en est un bel exemple.

– La couleur charcoal de la céramique de porcelaine « pleine pâte » du plancher souligne l’éclat du blanc et la richesse de la boiserie.

Info+
Conception : Denis-M. Fortin, designer • Armoires : Cuisiconcept • Comptoirs de granit et céramique : Ciot Québec • Marbre : Olympia • Luminaires : Transit Luminaires • Appareils ménagers : Miele