Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mai-Juin 2010 - Espace à découvrir - SAVINI Le chic rencontre la convivialité
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Mai-Juin 2010



L’univers du Savini est équilibré. Ici, on ne se prend pas au sérieux : on est distingué, mais pas huppé. Et le décor en fait tout autant en offrant une expérience branchée et conviviale à la fois.

Texte : Sonia Lachance      


Petit nouveau sur la belle Grande-Allée à Québec, le resto-bar et vinothèque Savini est la réincarnation du restaurant Bonaparte. En collaboration avec deux designers, Giovanni Maur et Alain Dumond, James Monti, restaurateur connu à Québec, a piloté un chantier qui s’est échelonné sur neuf mois. Bien impliqué dans le projet, il a laissé le soin aux designers de lui proposer le décor de son nouveau restaurant. Il avait toutefois une demande spéciale : la présence d’un bar central, de dimensions importantes, qui serait le cœur de l’établissement.

Les attentes du propriétaire ont été comblées, car le bar est son coup de cœur. En effet, le premier coup d’œil annonce l’ambiance qui règne dans le restaurant. Le bar est en quartz bleu nuit et il est mis en lumière par un éclairage de scène bleu et violacé. Au fond, un mur de verre s’étend du rez-de-chaussée au premier étage, laissant voir les allées et venues des visiteurs qui empruntent l’escalier situé derrière.

Sous ce mur tout en transparence, un équipement technique haute performance permet à M. Monti d’offrir à sa clientèle un grand nombre de vins au verre, parfaitement conservés et tempérés, couvrant une large gamme de prix. Ce bijou technologique est un élément du décor aussi beau à l’œil que performant.

Effet dynamique et déroutant
On marche sur une céramique gris foncé de grand format. Sur les murs, on voit parfois des assemblages de cuir, ailleurs des jeux de miroir, de la pierre – qui rappelle l’âge vénérable du bâtiment –, du bois et même un écran (en trois pièces) qui s’anime au deuxième étage et crée une ambiance branchée. On s’assoit sur des chaises couvertes d’un tissu pourpre et magenta. Les plats sont déposés sur des tables simples, un peu rétro. Les fenêtres à crémones sont en bois, peint en blanc, et légèrement habillées de voilage de la même couleur. En levant les yeux, on remarque des suspensions de bois – de l’aniegre comme aux murs –, fixées sur un plafond gris foncé, parsemé de lumières encastrées.

L’effet est positivement déroutant, dynamique et branché!

Mélange de styles
Plusieurs ambiances se dégagent de cet espace, tout comme plusieurs clientèles se côtoient dans le restaurant. Ici, les talons hauts et les vestons tendance sont autant les bienvenus que les pulls bon chic bon genre et les jeans décontractés. C’est la multiplication des genres qui anime l’endroit. Et la décoration éclectique affiche bien la personnalité de la place.

C’est une multitude de détails bien pensés qui agrémentent la visite du Savini. Il y a un je-ne-sais-quoi qui plane dans l’air. C’est peut-être cette capacité de nous surprendre, de répondre à notre état d’âme du moment, de nous divertir qui fait le charme de la place… ou bien son petit côté branché et tendance auquel on adore succomber.

Il vous faudra y prendre un verre – accompagné des spécialités italiennes – pour vous faire votre propre idée et pour découvrir quelle forme le décor de Savini prendra pour vous.

À ne pas manquer
La table du chef : une table annexée aux cuisines qui vous fait vivre l’expérience Savini autrement. Dans une ambiance de cuisine – céramique bleu vif, superbe table de bois et chandelier italien suspendu –, vous dégusterez un repas en humant tous les plats des autres convives.
Vous devez passer à la salle de bains mixte lors de votre visite. C’est une expérience colorée qui vous y attend : plafond tendu et jeux de lumière… à vous de découvrir le reste!

À surveiller
L’ouverture de la terrasse au cours des prochains mois. Si l’ambiance branchée de ce resto-bar se transporte à l’extérieur, il y a gros à parier que ce sera achalandé cet été.

Savini, resto-bar et vinothèque
680, Grande-Allée Est, Québec
418 647-4747

www.savini.ca" www.savini.ca