Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mai-Juin 2010 - Aménagements paysagers - Nous irons au bois
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Mai-Juin 2010



Dans la cour arrière d'une massive demeure de pierre de Charlesbourg, une petite terrasse accueille quelques pièces d'un simple mais charmant mobilier. C'est toutefois un peu plus loin que se porte le regard, vers un petit paradis boisé.

Texte : Sylvie Laberge      


De très nombreux arbres ont été conservés lors de l'aménagement du jardin. Ce sont de jeunes feuillus, principalement des érables et des bouleaux. Un épais tapis de pelouse recouvre le sol, conférant à cet espace un aspect de forêt-parc : c'est le nom donné au domaine floristique boréal qui englobe la plus grande partie des forêts du Canada. Il est composé d'épinettes noires, et le lichen tapisse entièrement le sol entre les arbres. Autour des arbres ici préservés, des plates-bandes surélevées ont été aménagées. Elles contiennent de nombreux végétaux dont la croissance est optimale dans ces conditions. Les hostas sont les ambassadeurs de ces catégories de plantes qui aiment l'ombre : leur culture est très facile, ils ont une espérance de vie prolongée et un feuillage tout à fait attrayant. Les aires de plantation sont recouvertes d'un paillis de couleur foncée, imitant la terre. Leurs bordures sont soigneusement entretenues, limitant ainsi l'envahissement par les graminées de gazon. Au centre de l'aménagement, un lieu de rencontre de forme parfaitement ronde est élégamment érigé. Fabriqué de pierres de différentes tailles, cet odéon moderne attire les regards. D'agréables pas japonais nous y mènent. Autour du terrain, une haie de thuyas protège déjà les occupants des regards indiscrets, malgré sa faible hauteur. C'est un endroit absolument coquet, qui se distingue par son raffinement et où l'on espérerait pouvoir séjourner en permanence.