Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mai-Juin 2010 - Aménagements paysagers - Une île enchanteresse
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Mai-Juin 2010



C'est à L'Île-d'Orléans que se trouve cet endroit d'un charme incomparable et d'un style absolument unique, où l'on souhaiterait pouvoir passer tout son temps.

Texte : Sylvie Laberge       Photos : Denis Lemelin      


Le centre d'intérêt est la piscine au design extravagant, baignant dans une véritable oasis de verdure. Cet équipement n'est certes pas traditionnel : à son extrémité, une ouverture donne tout simplement l'impression que l'eau se jette dans le fleuve. Elle coule cependant dans un bassin aux lignes droites et austères, qui est cerné d'un patio de pierres naturelles aux courbes parfaites. Cette matière noble est d'ailleurs omniprésente : elle ceinture les plates-bandes, sert de couvre-sol et d'élément de construction principal des nombreux murets. L'aménagement est entièrement orienté sur la détente et la contemplation, grâce à une fenêtre sur le Saint-Laurent, taillée dans la végétation.

Autour de la piscine, un pavé de béton de couleur sable est sillonné d'une bande plus pâle, lui conférant une dimension intéressante. L'utilisation limitée de ce matériau au pourtour de la piscine et en quelques rares endroits permet une fragmentation des aires de vie. En effet, à l'instar des pièces d'une maison, les différents motifs et couleurs séparent, par exemple, l’aire de repos de celle du jardin. Ailleurs, le sol est recouvert de pierres, de pavés de roches et de pelouse bien verte. De nombreux sièges sont disposés en petits groupes, attendant la venue des invités. D'un inégalable exotisme, cette piscine de rêve est aussi entourée d'une végétation luxuriante et de qualité, sélectionnée avec soin.

Lire l'article complet