Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mars - Avril 2010 - Dossier cuisines - La noblesse au bout des doigts
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Mars - Avril 2010



C’est à Dennis Plante et Katia D’Amour, designers pour Version III Design, ainsi qu’à l’équipe d’Ébénisterie Richard & Levesque que l’on doit la conception et la réalisation de cette cuisine de facture contemporaine, lauréate d’un prix Nobilis en 2009 dans la catégorie 25 000 $ et plus.

Texte : Julie Houde       Photos : Brigitte Thériault      


– Au départ plus petite, la cuisine a été complètement transformée pour mieux répondre aux besoins et aux désirs de ses propriétaires. Dans un premier temps, les murs ont été abattus, et la fenêtre au-dessus du robinet, agrandie afin que la lumière naturelle pénètre davantage à l’intérieur. Il émane maintenant de cet espace une atmosphère à la fois sobre et conviviale, propice à la création de plats et aux causeries en famille.

– Les designers ont choisi des armoires de noyer naturel dont les rainures donnent un cachet particulier au décor. Les armoires surmontent un plan de travail de quartz et s’harmonisent avec le dosseret de céramique multiton.

– L’une des surfaces de travail est pourvue d’un passe-plat qui fait également office de muret pour camoufler la plaque de cuisson. Au plafond, une retombée souligne les courbes du comptoir tout en soutenant la hotte en acier inoxydable. Un détail architectural élégant.

– Devant les baies vitrées, on a utilisé l’espace pour aménager un coin repas. La banquette qui s’y rattache sert à la fois de siège confortable et de rangement pratique. En effet, cette dernière est munie de nombreux tiroirs, répondant ainsi aux besoins des hôtes.

Info+
Conception : Dennis Plante et Katia D’Amour, designers pour Version III Design • Réalisation : Ébénisterie Richard & Levesque