Magazine de décoration Sofadéco - Édition Décembre 2009 - Janvier 2010 - Cave à vin - À votre santé !
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Décembre 2009 - Janvier 2010



Comme les mélomanes qui préservent précieusement leurs airs favoris, les amateurs de vin conservent leur nectar dans une pièce spécialement aménagée à cet effet. Capricieuses, ces boissons au parfum enivrant exigent des soins particuliers afin qu’elles soient à même de bien s’épanouir et que l’on puisse les savourer à leur pleine maturité.

Texte : Julie Houde      


Création personnalisée de l’Art du Cellier, cette cave à vin se veut des plus pratiques. « J’ai un îlot central sur roulettes que je peux déplacer où je veux », explique le propriétaire. Ce meuble de rangement sert également de surface de travail pour l’hôte qui prend soin de bien identifier ses vins à l’aide d’étiquettes qu’il dépose sur le goulot de la bouteille. Il y écrit d’ailleurs le nom du cépage, sa provenance, l’année de l’embouteillage, l’année où il sera à son apogée ainsi que les mets avec lesquels on peut le marier. Le choix d’un vin devient donc facile et rapide.

Dans cette pièce entièrement recouverte de brique et de bois se profilent environ 800 bouteilles. Seule ombre au tableau, la réfrigération. « Comme j’habite en condo, je ne pouvais pas faire creuser des trous dans le sol afin que la pièce se refroidisse naturellement. Je n’ai donc pas le choix d’avoir un système de réfrigération assez dispendieux et qui démarre très souvent », avoue-t-il. Malgré cet inconvénient, le propriétaire demeure très satisfait du résultat.

Naturellement, aucune fenêtre ne laisse pénétrer les rayons du jour dans la pièce. En effet, même si le verre coloré des bouteilles joue un rôle de filtration, il ne faut absolument pas les exposer trop longtemps à la lumière naturelle ou artificielle afin de permettre au vin de bien vieillir. De plus, la cohabitation est à éviter. On ne peut conserver aucun pot de peinture, aucun sac d’oignons ni bidon d’essence, par exemple, dans cette pièce afin de ne pas dénaturer le parfum du vin qui en absorberait l’odeur.

Enfin, cette cave à vin moderne au décor sobre, mais très chaleureux, recèle de nombreux trésors bien préservés par son propriétaire.