Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2009 - Lire et relire - Le photographe
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2009






Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault
Éditions de La Martinière, 28 cm sur 31 cm
www.editionsdelamartiniere.fr


L’idée est venue de la grande horlogerie suisse Baume & Mercier : inviter le photographe de renom Gérard Rancinan à faire le portrait de 23 collègues non moins célèbres, dont les Araki, Mary Ellen Mark, Malick Sidibé, Pierre et Gilles, Reza, Riboud, Salgado, Toscani... Tous s’investissent, jouent le jeu. Le résultat empreint d’une immense force créatrice révèle l’univers de chacun. Le texte, signé par la journaliste Caroline Gaudriault, évoque des fragments de ces rencontres. Une œuvre originale d’une rare qualité, réjouissante et colorée.

Instants suspendus
Steve McCurry
38,5 cm sur 28 cm
Phaïdon


Steve McCurry, connu mondialement pour ses photographies en couleurs dans la tradition du reportage documentaire, s’intéresse surtout aux gens : « Je vis au rythme du quotidien, des gestes routiniers, des paysans et des pêcheurs, du chant des hommes en prière, des cris des vendeurs de rues. » Instants suspendus dévoile une galerie de photos sublimes – on dirait des tableaux – prises au cours de ses vagabondages en Asie, en Afrique et en Europe. « J’ai voulu offrir au lecteur une impression presque viscérale de la beauté et des merveilles que je côtoie au cours de mes voyages... », explique le photojournaliste. Pari tenu!

New York, New York : cinquante ans d’Art, Architecture, Cinéma, Performance, Photographie et Vidéo
Germano Celant et Lisa Dennison
24,5 cm sur 28,5 cm
Skira


À la fin de la Seconde Guerre mondiale, New York devient le centre de gravité de la planète Art. Pop art, minimalisme, art conceptuel, postmodernisme, inexpressionisme, hyperréalisme, postréalisme, bad painting, neopattern, néogéo... les mouvements naissent à un rythme fou et les idées voguent librement. Ce catalogue d’exposition propose un survol de ces courants à travers les œuvres et les artistes les plus représentatifs de la seconde moitié du XXe siècle. Nul besoin d’être un initié : les textes très accessibles nous plongent au cœur de la vie artistique new-yorkaise d’alors, bouillonnante d’une vitalité sans limites.