Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2009 - Parlons techno - L'image : un défi de taille
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2009



Vous envisagez de faire l'achat d'un écran plat? Cette chronique vous aidera certainement à voir clair dans cette guerre de chiffres que se livrent les différents manufacturiers. Et surtout, elle vous aidera à départager le vrai du faux.

Texte : Christian Lafleur      


Saviez-vous que?

Les signaux « i » et « p » offrent tous deux des images en haute-définition mais c’est la manière de l’afficher qui se distingue. Le chiffre qui les précède quant à lui représente le nombre de lignes affichées au total.

Le signal « i » affiche l’image en deux balayages entrelacés; les lignes paires puis impairs en alternance avec un intervalle de 1/30è de seconde. Comme l’oeil est un organe plutôt paresseux, celui-ci ne voit pas le balayage à cause de sa rapidité.

Le signal « p » quant à lui, présente tout simplement les 1080 lignes en un seul balayage. En éliminant le processus d’interprétation de l’oeil, l’écran 1080p offre une meilleure fluidité du mouvement ainsi qu’une plus grande précision.


Si vous avez magasiné récemment pour un téléviseur, vous savez probablement que les multiples types d'écrans, leurs formats et leurs spécifications techniques rendent la tâche plutôt complexe, voire étourdissante.

Comme dans plusieurs domaines, plus on investit un montant considérable, plus on aura des performances rehaussées. Il faut donc d’abord savoir ce qu'est notre véritable besoin. De nombreuses personnes partent à l'assaut des magasins sans réfléchir au préalable à leurs besoins réels. Celles-ci se sentent alors désemparées dès qu'elles se font questionner par les conseillers, et avec raison. Un bon conseiller devrait à prime abord tenter de cerner vos besoins avec précision avant de vous affirmer qu'il a ce qu'il faut pour vous. S’il vous dit cela immédiatement, c'est probablement que le téléviseur est davantage bon pour lui que pour vous.

Lire l'article complet