Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2009 - Soyez informé - Corriger les lacunes de sa résidence
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2009



Lorsque l’on entreprend des rénovations majeures, différentes mesures correctives peuvent être réalisées par le propriétaire qui souhaite rendre sa résidence conforme aux standards d’aujourd’hui. Suivant l’année de construction et l’état général de la maison, des réparations importantes sont parfois nécessaires.

Texte : Luc Masson      


L’installation électrique
Bien qu’aucun règlement n’oblige à corriger les systèmes électriques à risque, le propriétaire avisé ne devrait pas hésiter à apporter les changements nécessaires pour accroître la sécurité de son installation et obtenir les commodités d’une construction moderne. Par exemple, presque toutes les maisons construites avant 1980 n’ont pas de prises DDFT (disjoncteur différentiel de fuite à la terre ) pour prévenir les risques d’électrocution près des éviers, des lavabos et sur les prises extérieures. De même, les appareils à moteur comme le réfrigérateur, le four à micro-ondes, le lave-vaisselle et l’aspirateur central sont aujourd’hui branchés dans une prise reliée à un circuit exclusif n’alimentant aucun autre appareil afin de protéger les appareils électroniques sensibles aux chutes de tension. Enfin, la majorité des vieilles maisons ont un nombre insuffisant de prises de courant, ce qui oblige souvent les occupants à utiliser des rallonges à prises multiples pouvant surcharger les circuits.

Lire l'article complet