Magazine de décoration Sofadéco - Édition Février 2007 - Revêtements de sols - L’indélogeable !

Cela ne date pas d’hier, la céramique est le recouvrement qui offre la plus belle palette de nouveautés d’une année à l’autre. Cette fois-ci, la voici qui imite tout ce qui lui tombe sous la main et, attention, il ne s’agit pas de pâles copies.



Chez Céramix, les gris reviennent en force sur une céramique qui ressemble à s’y méprendre au papier peint. Les plus audacieux la poseront au sol, mais c’est surtout sur les murs que nous allons créer un effet tableau formidable. Alors que certains iront jusqu’à y insérer des couleurs vives, d’autres joueront sur des teintes de gris plus violacées. Quoi qu’il en soit, les grands carreaux (14 x 24, 20 x 20, 18 x 18) sont à l’honneur. Nous remarquons également un engouement pour l’imitation des pierres naturelles, des tissus, du bambou et du bois, qui s’installent au mur comme au sol. De belles possibilités qui ne délogent pas pour autant les classiques : les couleurs terre de la céramique, qui n’imitent qu’elles-même.

Chez Céramique Décor, le gris est aussi très tendance. Appliqué en fines rayures, il crée un effet béton à tout casser. Pour une ambiance plus chaude, l’effet cuivre entre dans les cordes des adeptes du style glamour alors que l’effet cuir réveillera toute la fougue qui vous habite. Vous pouvez même trouver un moment de détente, les deux pieds posés sur ce qui pourrait drôlement ressembler à un champ de paille. En fait, la céramique s’éclate cette année et rassemble sous un même chapiteau les couleurs les plus classiques et les plus éclatantes. D’ailleurs, les mosaïques aux couleurs multiples et lustrées sont tout à fait dans le ton. Mais si les carreaux sont petits dans ce cas-ci, les grands formats (18 x 18, 12 x 24, 24 x 24, 18 x 36) restent la norme à suivre en d’autres occasions…