Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2009 - Soyez informé - Des poêles et des foyers plus écologiques
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Octobre 2009




Texte : Luc Masson      


En matière de poêles et de foyers, les notions d’agrément et d’écologie sont au centre des préoccupations. Aussi, les fabricants proposent aujourd’hui des appareils à haute efficacité munis d’un écran vitré offrant une pleine vision sur le feu qui danse dans la cheminée. Et pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer une cheminée ou une sortie murale, les foyers électriques et à l’éthanol se portent à leur rescousse.

Les appareils au bois
Puisqu’ils demandent passablement d’entretien et beaucoup de manutention de bûches, les appareils au bois ont perdu de leur attrait au profit des systèmes plus simples d’utilisation. Toutefois, ils sont encore demandé s dans les maisons individuelles éloignées des grands centres. Les nouveaux appareils répondant aux normes EPA réduisent de 60 % à 90 % les émissions de particules et de fumée tout en consommant 30 % moins de bois pour produire la même quantité de chaleur. Ainsi, la combustion du bois dans un appareil efficace ne dégage pas plus de gaz carbonique dans l’atmosphère que la mort et la décomposition de l’arbre dans la forêt, sauf que le processus est accéléré. De plus, le bois doit être bien sec, ce qui n’est pas toujours le cas.

Lire l'article complet