Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2009 - Octobre 2009 - Octobre 2009

Pour la rentrée automnale, Sofa déco entre en classe avec sa nouvelle chronique Place à la relève! D’ici l’été 2010, découvrez le talent des finissants en Techniques du design d’intérieur du Collège François-Xavier-Garneau ainsi que celui des finissants en Décoration intérieure et étalage du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet. Et voyez ce que les designers seniors de la grande région de Québec en pensent…



Projet
Les étudiants en Décoration intérieure et étalage du Centre de formation professionnelle Marie-Rollet ont présenté des salons inspirés de grandes villes du monde, soit Moscou, Milan, Paris, Dakar, New York et Tokyo, à la 25e édition du salon EXPO habitat , qui s’est déroulé en février dernier. Supervisés par leur enseignant, ils ont réalisé des décors somptueux qui ont su attirer l’attention des visiteurs.

Consignes à respecter
À partir d’un mobilier couleur crème déniché à la Maison du Futur.com (Meubles Design Yvon St-Gelais), chaque équipe avait le devoir d’aménager un salon inspiré des tendances de l’une des villes choisies, dans un espace de 10 pieds sur 20 pieds. Meubles, tons et accessoires devaient s’inscrire dans le courant contemporain de chaque endroit. Les étudiants devaient également ajouter au décor un élément décoratif fabriqué à la main.

Réalisation
L’équipe de Sofa déco a choisi de vous faire découvrir le salon inspiré des tendances de Tokyo pour son originalité et sa fantaisie. Réalisée par Pascale Anctil, Catherine Duval et Krystelle Thomassin, la pièce revêt des couleurs vives et dynamiques, à l’image de la mode nipponne. Des luminaires sphériques évoquent le drapeau du Japon et des origamis en forme d’oiseau ont été insérés dans le décor. L’équipe a opté pour une table de verre afin de représenter le dépouillement qui habille les décors de Tokyo. Saké, une boisson alcoolisée japonaise, et magazines ont été déposés sur les tables afin de compléter l’ambiance choisie.

Qu’en pensent-ils?

Sylvie Caron,
créatrice d’ambiance
Tout d’abord, félicitations à l’équipe pour sa réalisation. J’apprécie énormément le côté moderne et actuel qui se dégage du concept. Les lignes droites, le chrome et le verre sont très urbains et représentent bien la ville de Tokyo. Les cale-reins colorés sont un clin d’œil aux coussins traditionnels japonais, généralement posés à même le sol. La volée d’oiseaux, qui rappelle le côté japonais plus traditionnel, est très bien intégrée au décor. De ce fait, c’est un décor épuré à l’image du Tokyo dynamique qui caractérise la jeunesse japonaise.


Catherine Dion,
de Carrément design
Pour insuffler à un décor l’ambiance d’un pays étranger, on y arrive souvent par petits accents puisés dans ses coutumes . C'est ce que l'équipe a réussi à accomplir en créant une nuée d’oiseaux en origami et en apportant quelques touches de symboles japonais au décor. Bravo à toute l’équipe! Petit conseil déco : Il est préférable de choisir un ou deux grands éléments décoratifs, plutôt qu’une multitude de petits objets qui étourdissent et alourdissent le décor.


Yvan Bédard,
designer d’intérieur
Suggérer l’essence d’une ville dans un aménagement n’est pas chose facile… Ici, sur un fond de scène noir, un décor s’est installé. On nous présente un salon d’une grande simplicité, très contemporain et dynamique, à l’image de la ville de Tokyo. D’une poésie sensible, un envol d’oiseaux en origami surgissant d’un panier oriental prend la forme du ventre d’un dragon mythique survolant cette mise en scène. Combien d’heures et de patience a-t-il fallu pour donner vie à tant d’oiseaux? Rien n’a été laissé au hasard, les couleurs sont reprises dans le tapis, lui aussi rappelant un motif en mouvement. Belle réalisation sensible et poétique, il ne manque que la théière pour la cérémonie du thé.


Abonnement
Actualités
Magazine de décoration Sofa déco
Appel d’offres de la Ville de Québec pour le plan de mise en valeur des rivières du Cap Rouge, Saint-Charles, Beauport et Montmorency



Avec un tout nouveau décor époustouflant L’OEUFORIE STEAK FRITES & CIE FAIT PEAU NEUVE!



Rénover la cuisine, le meilleur moyen d’augmenter le prix de vente d’une propriété



Archives des nouvelles
Trouvailles Web

Les 17 fabuleuses cabanes dans les arbres du monde entier


Sofa déco magazine décoration



En savoir plus