Magazine de décoration Sofadéco - Édition Été 2009 - Dossier escaliers - Mariage heureux
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Été 2009




Texte : Élizabeth Jolicoeur      


La résidence offre une perspective époustouflante sur le lac qu’elle borde. Comme l’escalier est érigé en son centre, entre la porte d’entrée et le salon donnant sur l’arrière-cour, il aurait pu cacher la vue exceptionnelle. Son concepteur a donc choisi de miser sur la transparence en dessinant des lignes simples qui regorgent de légèreté.

Bâties sur un limon central de bois massif, les marches de cet escalier semblent flotter avec aisance. Dans ces conditions, on peut passer dessous sans encombre.

Pour le garde-corps, on a misé sur le mariage heureux entre deux éléments contrastants, soit le bois et l’inox. Sur la montée, à intervalles réguliers, des poteaux cylindriques rassemblent les fins câbles horizontaux qui font office de barreaux. Le tout forme un ensemble hautement urbain.

Au sein d’une résidence où foisonnent des matières dignes, telles que le cuivre, le marbre, la pierre et le bois, l’inox trouve sa place. En fait, cette matière n’impose rien. Elle se fond plutôt dans le décor en y ajoutant une touche contemporaine. En dépit de la froideur de l’inox, le caractère chaleureux du bois équilibre le tout.

Info+
Réalisation de l’escalier : Boiseries Signées et Prestige Metal