Magazine de décoration Sofadéco - Édition Février 2007 - Revêtements de sols - Le bambou à nos pieds

En 2007, les planchers écolos prennent de plus en plus de place. Une tendance cette année : le plancher de bambou. Cette plante exotique compte plus de mille espèces provenant surtout de l’Océanie, de l’Afrique et de l’Asie. C’est sur ce dernier continent que nous avons découvert les vertus de ce bel inconnu trouvé chez Goodfellow.





Plancher de bamboo en laminé vertical de coloration naturelle

Plancher de bambou en laminé horizontal de coloration café


Le bambou a la particularité d’atteindre sa maturité à l’âge de 5 ans. Ceci est fort intéressant, surtout lorsque l’on sait qu’un arbre peut prendre 50 ans avant d’atteindre son plein développement. À ce propos, le bambou se place au premier rang des ressources naturelles dont la croissance est la plus rapide, ce qui fait de lui un matériau hors de l’ordinaire qui ne contribue pas à la déforestation.

Autre avantage, le plancher de bambou résiste bien aux chocs des multiples va-et-vient dans la maison. Un impératif pour conserver l’exotisme et la chaleur de sa surface pendant longtemps. Heureusement, puisque le plancher de bambou s’adapte à tous les styles, que nous aimons varier au fil du temps à la maison.

De couleur naturelle ou café, les lamelles du plancher de bambou peuvent être posées à l’horizontale ou à la verticale. Les premières présentent des noeuds plus prononcés. Les deuxièmes ont un aspect plus ligné. L’une comme l’autre a ce petit côté exotique qui nous a épatés…