Magazine de décoration Sofadéco - Édition Été 2009 - Dossier cuisines - Sous le signe de la modernité
décoration, déco, magazine, désign, désigner, architecte, architecture, habitation, maison, sofa, décoration québec, déco québec, déco

Sommaire

Sofadéco / Été 2009




Texte : Annie Chavarie      


Située à Québec, cette cuisine empreinte de modernité a été conçue par Roxana Retmal. De sa création émerge une ambiance urbaine teintée du style contemporain qui s’impose avec subtilité. En effet, les lignes droites dominent le décor, et les matériaux choisis évoquent la modernité dans toute sa simplicité. On a opté pour l’élégance et l’utilité d’un comptoir de quartz pour mettre en valeur les armoires de noyer. Certaines d’entre elles sont munies de carreaux de verre non traditionnels qui, trop petits pour que les visiteurs puissent jeter un coup d’œil sur les accessoires qu’ils camouflent, laissent toutefois la lumière voyager dans la pièce. La designer a joué avec les volumes en insérant dans la cuisine des armoires en inox de différents formats, brisant ainsi la monotonie. Ces dernières s’accordent avec les appareils électroménagers, dont la cuisinière, sur laquelle des touches de rouge permettent de dynamiser l’endroit.

Quant au dosseret de céramique, il s’élève jusqu’au plafond et apporte à la pièce une note de fraîcheur, tout en soulignant son caractère distinctif. Au comptoir-lunch se profilent des bancs translucides qui se font discrets afin de laisser s’épanouir le charme et la splendeur de ce dernier. Ils poursuivent également le style minimaliste très actuel désiré par les propriétaires. Centre d’attention inusité, mais oh! combien efficace, un pan de tuile décorative métallisée où se dessinent diverses formes abstraites habille le plafond. Synonyme d’une autre époque, celle où l’abondance et l’opulence étaient la norme en matière de déco, il transporte avec lui le luxe et le raffinement des ambiances d’autrefois. Une cuisine tout en beauté, où se mélangent avec parcimonie différents styles de plusieurs générations.

Info+
Conception : Roxana Retmal • Réalisation : Cuisines Rochon