Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mai-Juin 2009 - Le bois franc - Les nouveautés de bois franc

Toujours prisé par la clientèle, le plancher de bois franc, particulièrement celui d’ingénierie, se révèle sous plusieurs formes. Faites plus ample connaissance avec celui qui partage votre vie depuis plusieurs années déjà.

Texte : Julie Houde      


Mirage inspire l’exotisme

S’inspirant de l’Afrique, Mirage vous fait découvrir trois nouvelles couleurs de plancher de bois franc Koubari, une essence de la famille des Jatobas. Dernières-nées de sa série Exotic, Ebony affiche un brun profond, Twany arbore un brun de teinte moyenne et Ruby dévoile un brun serti d’une touche de rouge. Elles sont toutes trois offertes en planches de 3-5/16 po et 5 po, dans la technologie Engineered, finis CashmereMD* ou Semi-lustre. De plus, elles possèdent les avantages des bois exotiques, soit une teinte naturelle plus foncée ainsi qu’une dureté incroyable pour faire face aux aléas de la vie.


Mirage vous dévoile également le Breza canadien dans une couleur inspirante : Bali Coco. Cette exclusivité répond à l’engouement pour les essences exotiques et les bruns chatoyants ainsi qu’au désir d’opter pour des produits verts. Créé à partir d’un nouveau procédé écologique qui fait jaillir les pigments naturels des essences, le Breza canadien en charme déjà plusieurs. Il est offert en Engineered, 3-5/16 po, fini Semi-lustre ou Mat CashmereMD*.

Contrairement aux teintures traditionnelles appliquées seulement en surface, cette couleur s’empare de toute l’épaisseur du bois. De plus, celui-ci possède une stabilité sans pareille qui permet au plancher de mieux réagir aux variations d’humidité.

Planchers Mercier redéfinit deux de ses collections

La collection Mercier Héritage se bonifie; elle propose dorénavant une nouvelle largeur de 4 1/4 po, ajoutée à celle de 3 1/4 po déjà offerte, ainsi qu’une sélection de couleurs actuelles pour ses planchers de bois franc. Le chêne rouge en fini brossé mat revêt maintenant plusieurs teintes : Toast Brown, Gunstock, Java, Amaretto, Eclipse et Arabica.

La ligne Generations de Planchers Mercier dévoile maintenant ses couleurs Eclipse et Arabica. Eclipse d’un ton de gris charbon, reflète parfaitement les caractéristiques naturelles du bois et crée une profonde variation de tons dans les veinures des essences plus texturées. Arabica est d’une teinte de brun pur qui s’adapte à tous les styles de décors.

D’une durabilité hors pair et muni d’un écran protecteur, le fini Mercier Generations offre une protection supérieure contre la décoloration et le jaunissement du bois afin qu’il conserve sa beauté pendant plusieurs décennies. De plus, le fini utilisé contient un additif antimicrobien qui réduit les risques de propagation des bactéries et des moisissures à la surface du bois .

Plancher Intemporel dévoile un nouveau revêtement de sol

Plancher Intemporel est la première compagnie québécoise à offrir, en bois franc préhuilé, les gammes de bois solide et d’ingénierie. Polyvalents, durables, écologiques et faciles d’entretien, ces revêtements conviennent autant au style contemporain qu’aux décors plus classiques.

Plancher Intemporel vous propose également son nouveau plancher d’ingénierie multicouche et préhuilé. Fabriqué à partir d’une base de contreplaqué de bois franc de huit couches d’épaisseur, il est muni d’une lamelle de bois de chêne blanc ou de mélèze, selon le choix, de 4 mm d’épaisseur. Cette dernière lamelle constitue alors la couche d’usure. En tout, on compte donc neuf couches de bois pour une épaisseur totale de 14 mm, ce qui en fait sans nul doute un revêtement de sol résistant. Différentes largeurs de planche sont offertes, soit 5 pouces ou 7 pouces, ainsi que deux longueurs, 2 pieds ou 6 pieds. Plusieurs couleurs vous sont proposées – Teak, Noyer et Moisson – selon l’effet désiré.