Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mai-Juin 2009 - Tour de proprio - Rythme urbain

C’est dans la Vieille Capitale que reprennent vie une ancienne boutique de design de mode, celle de Sylvain Primeau, et un ancien salon de coiffure, Atelier Méga Coiffure. L’endroit porte maintenant en ses murs un loft urbain où le moderne et le contemporain s’allient pour prendre d’assaut un décor des plus savoureux. Surplombant Limoilou, la demeure côtoie de nombreux commerces variés, tels que des pubs et des magasins de produits raffinés, le tout dans un milieu grouillant de vie.

Texte : Julie Houde      


Portrait de Yvan Bédard

« Nous devons être à l’écoute des gens parce qu’en fait, nous sommes pour eux comme des couturiers sur mesure, explique le designer Yvan Bédard. Il faut s’amuser, avoir une belle complicité avec eux, car on entre dans leur intimité », ajoute-t-il. Armé de 30 ans d’expérience dans le métier et d’une personnalité attachante et flamboyante, le designer sait gagner la confiance de ses clients en élaborant de somptueux décors.


En 2008, le propriétaire a « déplié bagage » dans sa nouvelle demeure. Il s’est alors prévalu des services du designer Yvan Bédard afin qu’il transforme l’aire commerciale en un espace habitable des plus tendance. « Mon client désirait avoir deux chambres, un bureau, ainsi que des murs de brique et de pierre, le tout dans un style loft urbain », explique le designer.

Pour répondre aux attentes de son hôte, Yvan Bédard a redessiné complètement l’aménagement des pièces. On a ajouté peu de cloisons afin de préserver le style loft, on a remplacé le plafond et on a extirpé le revêtement de sol. Sous ce dernier se dévoilait un magnifique bois franc qui n’a eu besoin que d’une cure de rajeunissement afin de révéler son charme d’antan.

Entrée en matière

Avant, dès l’entrée dans la pièce, l’escalier se trouvait sous nos yeux. Estimant que ce dernier n’accueillait pas convenablement les invités, le designer a proposé de le déplacer … une idée vite approuvée par le propriétaire.

Les murs portent désormais un orangé flamboyant, utilisé comme couleur accent, ainsi qu’une brique synthétique moulée à partir d’un mur du Vieux-Québec. Patinée, cette dernière semble avoir subi les supplices du temps; elle n’ajoute que sa sagesse au décor plus récent. On a également intégré des carreaux de verre givré à l’une des cloisons pour laisser la lumière s’aventurer dans la pièce contiguë. L’espace illuminé rend la demeure conviviale.

Cuisine mondaine

Vêtue de ses habits modernes, la cuisine renferme des matériaux qui rappellent indéniablement le style urbain, sans toutefois projeter l’image dépouillée qu’exige habituellement le genre.

Pour donner le ton à la pièce, on a enduit le majestueux ilot d’un fini béton. D’une grandeur de 9 pi, il s’impose au décor et tient le rôle de bar lors des soirées bien arrosées. Sa texture contraste avec celles des armoires de stratifié où se profilent deux tons, soit blanc lumineux et grain de bois. Celles-ci illuminent ainsi la pièce tout en s’harmonisant avec le dosseret de marbre et de verre qui enrichit le décor. D’autres armoires en inox encadrent la hotte et le réfrigérateur, avec lesquels sympathisent les couleurs.

En raison du plafond de 10 pi, le designer a voulu ramener le centre d’intérêt vers le bas. Il a donc créé une ligne psychologique avec le haut des armoires, encadrant ainsi la cuisine. Au plafond, « les poutres ont été recouvertes de bois et les plaques de métal qu’on aperçoit sont en fait du maconite teint, explique Yvan Bédard. C’est de la frime! » ajoute-t-il en riant.

Dans le mur, une ouverture qui donne sur l’autre pièce laisse circuler la lumière librement : une façon ingénieuse d’intégrer plus d’éclairage naturel dans les espaces sans fenêtre.

Info+ Conception : Yvan Bédard pour Onirique Design Réalisation : Cuisines Stef & Max inc. Luminaires : Multi Luminaire Hotte : Ben Huot Pierres: Brico Déco Concept

Péché de gourmandise

Un mur de pierre rattache la cuisine à la salle à manger. Son élégance raffine l’ambiance et laisse l’impression aux convives de se rassembler dans un pub urbain huppé.

Info+ Conception : Yvan Bédard pour Onirique Design Mobilier : Meuble Croteau Pierre : Brico Déco Concept

Intimité prolongée

La chambre principale s’exhibe en toute simplicité et divulgue ses charmes le temps d’une photo.

En plus de remplir sa fonction première, la penderie joue ici le rôle de tête de lit. Pas besoin de franchir de porte pour accéder à cette dernière. Dissimulée, cette garde-robe semble tout simplement absente de la pièce, ce qui épure davantage le décor.

Info+ Conception : Yvan Bédard pour Onirique Design Mobilier : Meuble Croteau

Intégrité absolue

Ultra-moderne, la salle de bains respire la masculinité avec ses couleurs sobres agrémentées de matières brutes. Derrière le meuble-lavabo se cache une douche digne des plus grands hôtels. Recouverte d’un fini béton, elle s’accorde avec le comptoir et la baignoire. Sur les murs comme au sol, petits et grands carreaux de céramique se mesurent les uns aux autres et forment un mélange audacieux pour un résultat des plus magistraux.

Info+ Conception : Yvan Bédard pour Onirique Design Luminaires : Multi Luminaire Céramique : Ceratec

Voilà un loft tout en beauté qui séduit l’œil par son élégance et son prestige.