Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mai-Juin 2009 - Tour de proprio - Pouvoir de séduction

Au départ, il n’y avait rien. Un terrain boisé avec un énorme potentiel sur lequel un couple voyait naître son rêve. Avides de nouveautés, madame et monsieur se sont procuré l’espace vert de 12 000 pi2 afin d’y construire leur nid douillet.

Texte : Julie Houde      


« Nous habitions déjà dans le quartier et nous aimions beaucoup l’endroit. Nous sommes près de l’école et des services, ce que nous jugions indispensable, mentionne madame. C’est un secteur très familial et c’est réellement un coup de cœur pour nous », précise-t-elle. Outils en main, ils ont donc déboisé le terrain, situé à Sainte-Foy secteur Les Sources, ont conservé un grand nombre d’arbres, dans le but de préserver l’intimité, et ont fait appel à Christian Badeau de l’entreprise Vent du Sud inc. pour construire la résidence. « Cet entrepreneur est très minutieux. Il a un souci du détail que j’ai rarement vu chez d’autres. C’est pour cette raison que c’est la deuxième maison qu’il nous construit », explique la dame de la maison.

Artistes dans l’âme, ils ont élaboré le décor de leur maison eux-mêmes. Ils ont par contre demandé conseil à des spécialistes de Céramique Décor pour choisir la céramique que l’on découvre dans plusieurs pièces ainsi que pour concevoir les salles de bains.

« Nous voulions intégrer plusieurs styles dans la maison afin que ce soit intemporel », affirme l’hôte. On y trouve donc des touches contemporaines accompagnées de touches champêtres, classiques et parfois même provençales. Puis, afin de caractériser chaque pièce, les propriétaires ont accordé beaucoup d’importance aux choix des luminaires. « Je trouve que les gens laissent souvent ça de côté. Pourtant, c’est ce qui donne de la personnalité à l’endroit! », s’est-elle exclamée.

Info+ Architecte : Architecture Le Corbusier, conception : les propriétaires et Céramique Décor, réalisation : Réjean Badeau de Vent du Sud inc., portes intérieures : Gosselin Boilard, fenêtres : Solaris Québec inc.

Cuisine authentique

C’est sous ses airs contemporains que s’exhibe sans pudeur la cuisine. Le blanc qui domine la pièce offre une alliance à l’inox pour un mariage parfait gorgé de lumière. La pièce ainsi vêtue semble aérée et exhorte un sentiment de liberté. Les armoires de merisier de style shaker demeurent contemporaines, sans toutefois être épurées à l’extrême comme le demande le genre.

Exigence des propriétaires : un comptoir de quartz. « C’est tout simplement un must dans la cuisine, affirme madame. On n’a plus besoin de planche à découper ni de sous-plat quand on cuisine. En plus, c’est très facile à nettoyer », renchérit-elle. En effet, la dureté du matériau permet d’y déposer des plats tout droit sortis du four ou d’y découper des légumes, par exemple, sans l’abîmer. L’absence de rainures dans le quartz facilite également son entretien.

Un lustre muni d’ornements translucides surplombe l’îlot central et ajoute un côté glamour au décor, alors que les tissus à carreaux, choisis pour recouvrir les bancs, ainsi que les détails d’ébénisterie qui animent ces derniers octroient à la pièce un air champêtre. Puis, au sol, se dévoile avec élégance une porcelaine vitrifiée qui laisse sa richesse et sa distinction s’emparer de l’endroit.

Astuce déco :
- Même si le robinet se situe dans l’îlot, la surface de travail n’en demeure pas moins très grande. En effet, le comptoir se prolonge de manière à former un comptoir lunch d’envergure.

Info+ Conception et réalisation : Cuisines Rochon, céramique et revêtement de sol : Céramique Décor. Luminaire : Multi Luminaire

Midi tapant

Adjacent à la cuisine, le coin-repas se révèle un endroit pratique et indispensable pour la jeune famille. « Nous avons la vue sur le boisé et c’est très relaxant », précise madame.

Le lustre s’accorde avec celui de la cuisine, et les couleurs des chaises, avec les murs de la pièce. Un espace douillet où la nature s’y installe à sa façon, au fil des saisons.

Info+ Luminaire : Multi Luminaire

Invitation formelle

Sur un sol de merisier s’élève une table en bois massif habituellement utilisée pour recevoir les invités. Elle est surmontée d’un lustre au faciès médiéval qui impose sa présence et son caractère à l’endroit. Les courbes des chaises adoucissent le décor et ajoutent un confort essentiel aux repas copieux. Près de la fenêtre, un vaisselier renferme une collection de verrerie teintée de bleu qui alloue sa couleur éclatante à la pièce.

Info+ Meubles : La Galerie du Meuble, Luminaire : Multi Luminaire Revêtement de sol : Plancher Bois Franc 2000.

Confort indéniable

Située derrière la salle à manger, cette pièce sert principalement, elle aussi, à recevoir les invités. Centre d’attraction, le foyer au gaz naturel trône entre les deux fauteuils qui délimitent la pièce. Chics et élégantes, les moulures triples rappellent indéniablement l’époque classique, alors que les tissus choisis pour recouvrir les causeuses évoquent un souvenir campagnard qui s’harmonise bien avec les marguerites se prélassant sur la table de salon.

Info+ foyer : Brique et Pavé Giroux-Maconnex, Revêtement de sol : Plancher Bois Franc 2000.

Harmonie exquise

Coup de cœur des hôtes de la maison, le salon, à la fois classique et contemporain, est situé face à la cuisine de façon à ce que les propriétaires puissent voir la télé tout en cuisinant. Intéressant : on a osé peindre tous les murs en rouge pour un résultat des plus vivifiants et des plus éclatants.

Dès que l’on entre dans la pièce, l’œil remarque le mur d’ardoise qui soutient le téléviseur. Imitant le bois à merveille, il laisse sa beauté prendre d’assaut le décor et ajoute de la hauteur à la pièce plutôt petite. Un foyer au cristallin réchauffe l’ambiance par sa chaleur, mais aussi par la splendeur de sa flamme horizontale . On a installé des tablettes de verre de chaque côté du foyer afin d’y déposer des objets déco. Leur transparence permet de ne pas surcharger le décor. À leur tour, les fauteuils à carreaux évoquent la campagne.

Info+ foyer : Brique et Pavé Giroux-Maconnex

Escalier

De style classique américain, l’escalier de merisier aux couleurs contrastées suit fièrement la courbe du mur jusqu’au second étage.

Info+ Réalisation : Plancher Bois Franc 2000

Des airs de Provence

« Nous voulions une pièce calme avec un décor qui rappelait la campagne », explique madame. Ainsi, ils ont opté pour une ambiance provençale où se mélangent le bleu et le blanc, le bois et le fer forgé. Les arrangements floraux poursuivent le thème donné tout en dotant la pièce d’une touche de vie naturelle.

Les propriétaires ont déposé sur l’un des murs des fleurs blanches munies d’aimants. Elles peuvent donc être déplacées à tout moment pour former des configurations différentes. Un petit détail qui agrémente bien la cloison dénudée. Puis, tout près de la fenêtre, une causeuse d’un blanc immaculé accueille les hôtes le temps d’une lecture.

En retrait

Attenante à la chambre principale, la salle de bains enfile indéniablement ses habits contemporains noirs et blancs. Les armoires de merisier guettent de l’œil la mosaïque de verre coloré qui rehausse le comptoir. Les tons de celle-ci transportent leur charme et leur coquetterie jusque dans la douche où l’on aperçoit une pomme de douche à jet de pluie qui fait le bonheur des propriétaires. Les courbes qui se profilent sur la robinetterie adoucissent les lignes droites qui prédominent le décor. Une salle de bains tout en beauté dans laquelle chacun y trouve sa place.

Astuce déco :
- Au-dessus du bain, des objets déco rappelant la mer garnissent des tablettes de verre.

Info+ Conception : Céramique Décor Réalisation : Cuisines Rochon, céramique : Céramique Décor.

Par ses formes, ses courbes et ses charmes, cette demeure exerce sur chacun son irréfutable pouvoir de séduction.