Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mai-Juin 2009 - Destination - Afrique du Sud

Pays de grandes distances, diversifié… un diamant! Dès mon arrivée, je suis séduite par le charme de l’Afrique du Sud. Quelle immensité! Une force de la nature au bout d’un continent fouetté fortement par deux océans.

Texte : Nicole Boulanger      


Tous les yeux sont rivés sur l’Afrique du Sud, qui accueillera les meilleurs joueurs de soccer pour la Coupe du Monde de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) en 2010. Les stades sont en construction… On attend 10 millions de visiteurs. Les neuf villes hôtes sont Johannesburg, Pretoria, Le Cap, Durban, Port Elizabeth, Nelspruit, Polokwane, Rustenburg et Bloemfontein (ville natale de Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux).


2-3 Au Cap, les maisons hollandaises et l’architecture victorienne côtoient les gratte-ciel. L’ascension en téléphérique rotatif de la montagne de la Table (Table Mountain) procure une vue panoramique sur la ville, le port, la baie et Robben Island, où fut emprisonné durant plus de 20 ans cet homme de conviction qui façonna son pays, Nelson Mandela.

4-Le cap de Bonne-Espérance est considéré par plusieurs comme le plus beau cap du monde. L’émotion vous gagne lorsque vous atteignez ce point stratégique le plus au sud du continent africain. Au sommet du cap, une vue splendide sur la rencontre de deux océans.

5-Il faut longer les très belles côtes de Clifton, la plage de Camp’s Bay , la réputée Riviera du Cap au pied du massif des Twelve Apostles.

6-La Protea cyanoides, fleur emblème de l’Afrique du Sud.

7-Hout Bay, pour une courte croisière en pleine mer jusqu’à l’Île aux phoques. La lumière est éclatante, la mer d’un bleu profond est agitée, mais quelle aventure! Un incontournable!

8-Balade au Jardin botanique national de Kirstenbosch, l’un des plus riches au monde, puis découverte de la route des vins à Stellenbosch, charmante ville au cachet européen et première ville vinicole du pays. Dîner et dégustation de vins au vignoble de Chamonix, situé à Franschhoek, le coin français fondé de 1688 à 1694 par les huguenots.

9- Safari en véhicule 4 x 4 dans la réserve de Hluhluwe (mot zoulou, prononcez « chluchluwé »). L’endroit est réputé pour ses superbes paysages vallonnés et ses nombreux rhinocéros noir et blanc . Ensuite, coucher sous la tente de luxe… au crépuscule, les zèbres, les gnous, les springboks et les gracieux impalas viennent brouter l’herbe à quelques pas de moi. Unique! La soirée se termine avec souper et spectacle de danses typiquement zouloues.

10-11 Au cœur de l’Afrique du Sud, un petit pays authentique, le Swaziland, est entouré de montagnes vertigineuses dont Piggs Peak. En ce mois d’octobre, dans les rues de la capitale, Mbabane, un arc-en-ciel de couleurs se déploie avec les jacarandas et les flamboyants en pleine floraison. Époustouflant!

12-Voici le clou du voyage : le safari au très renommé Parc national Kruger. Sa superficie est de 20 000 km2 et on peut y voir 137 espèces de mammifères, dont les « cinq grands » : éléphants, lions, léopards, buffles et rhinocéros. Il faut être aux aguets… adrénaline garantie. Lorsqu’on a la chance de voir les Big Five, comme on les appelle là-bas, ça se fête! Ce fut notre cas!