Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mars-Avril 2009 - Destination - Incredible India

Le slogan publicitaire Incredible India de l’Office du tourisme indien représente bien la réalité de l’Inde que nous avons expérimentée durant notre voyage de trois mois l’hiver dernier. Immense comme un continent et baignée de trois océans, l’Inde s’étend de l’Himalaya et des déserts du Rajasthan jusqu’aux forêts tropicales du Sud. Elle est peuplée de 1,1 milliard d’habitants aux traditions et aux langues diverses, et l’ancien et le moderne s’y côtoient partout.

Texte : André et Rose-Alice Arès      


1-Le Gateway of India, près de l’hôtel Taj Mahal (6 étoiles), nous accueille à Mumbai. Mégapole de 17 millions d’habitants, Mumbai est un haut lieu de la finance, du cinéma indien et des grandes universités. Son développement rapide bouscule des quartiers d’une extrême pauvreté.

2-L’hindouisme, la religion la plus répandue en Inde, constitue un véritable panthéon; en effet, les hindouistes vouent un culte à une multitude de dieux. Ce temple de style dravidien, à Madurai dans le sud de l’Inde, se situe dans un complexe sacré de 6 hectares . Il comporte 12 tours dont les sculptures racontent l’histoire mouvementée des dieux.

3-À Varanasi, ville sainte de l’Inde, mourir et bénéficier de la crémation assure l’arrêt du cycle infernal de la réincarnation.

Tous les soirs, sur le bord du Gange, a lieu une cérémonie religieuse offrant un spectacle irréel de chants, de musique et de fumée.

4-Le Taj Mahal est bien le monument emblématique de l’Inde. C’est le mausolée de l’épouse bien-aimée de l’empereur moghol Shah Djahan, qui fut emprisonné par son fils pour avoir endetté l’empire avec cette construction. Fait de marbre blanc serti de pierres précieuses, le Taj Mahal fut conçu par les meilleurs architectes et sa construction dura 18 ans.

5-Le Rajasthan est le pays des maharadjas qui, dans des forteresses imprenables et des palais somptueux, régnaient avec autorité sur leur territoire aux siècles derniers.

Le palais des Vents fut la maison des épouses du maharadja de Jaipur. On y voit des dizaines de moucharabiehs, fenêtres qui permettaient aux épouses de voir à l’extérieur sans être vues, car nul ne pouvait les voir sauf le maharadja lui-même.


6-Au fond du désert de Thar, près de la frontière du Pakistan, la ville de Jaisalmer présente chaque année le festival du désert : le Camel festival.

7-8-Le temple jaïn de Ranakpur est un vrai bijou de marbre finement sculpté. Les motifs sont différents sur chacune des centaines de colonnes qui supportent son plafond décoré de statues et de motifs de dentelle. Sa construction, effectuée au temps où Colomb découvrait l’Amérique, montre bien l’avancement de la civilisation indienne à cette époque.

9-Un repas à l’indienne est le plus souvent végétarien, aux arômes subtils et variés. L’Inde est le pays des épices : vanille, cannelle, muscade, safran, poivre… Cette richesse enviée en Occident a donné naissance à un commerce lucratif . La recherche de la route de l’Inde a aussi permis aux Européens de découvrir l’Amérique, dont les premiers habitants furent pris à tort pour des Indiens.

10-Un mariage au Rajasthan

En Inde, on ne se marie pas toujours par amour, les mariages étant le plus souvent arrangés par les familles. Les futurs époux se voient pour la première fois le jour du serment et ensuite le jour de la noce. Par ailleurs, la dot à payer par la famille de la mariée est souvent source de tragédie. Cette tradition a tendance à disparaître chez les jeunes générations instruites, dans les grandes villes particulièrement.

11-Enfin, l’Inde, c’est aussi la dolce vita. Entourée d’eau, elle possède les plus belles plages du monde, telles celles de Goa, ancienne colonie portugaise où nous nous sommes reposés avant de revenir au Canada.