Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mars-Avril 2009 - Événements - Le salon EXPO habitat

Pour connaître les nouveautés en matière de déco, pour trouver l’entreprise qui répond le mieux à vos besoins, pour avoir un rendez-vous gratuit avec un designer parce que le monde de la déco vous intéresse, pour créer un aménagement paysager qui sort de l’ordinaire… Il y a 1000 raisons pour se rendre au salon EXPO habitat. Avez-vous la vôtre?

Texte : Julie Houde      


Du 18 au 22 février, c’est un rendez-vous au Centre de foires de Québec où aura lieu la 25e édition du salon EXPO habitat présentée par l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) – région de Québec, en collaboration avec Du Proprio.com. Attractions, kiosques et conférences de tout genre seront à la disposition des passionnés du monde de l’habitation pour répondre à leurs questions ou les inspirer au moment de leurs prochaines rénovations.

Le flash vert

Toujours présent à chaque édition depuis 2007, le flash vert est de retour cette année pour vous sensibiliser à la préservation de l’environnement. Solutions et conseils pratiques vous seront suggérés afin de faire de votre demeure une maison verte. Cette année, vous pourrez découvrir, entre autres, une cuisine qui arbore un concept entièrement écologique. En effet, elle rassemble un maximum de composantes respectueuses de l’environnement. De plus, vous y dénicherez une peinture recyclée faite à partir de portion inutilisée , des planchers dont la conception respecte des normes strictes sur le plan environnemental, un nouveau pavé perméable écologique, etc.

Vous pourrez aussi visiter l’exposition « Bâtir vert l’avenir » et assistez à des ateliers liés à l’environnement. Vous aurez ainsi la chance d’être à l’affut des nouvelles tendances déco respectueuses de l’environnement.

Les indispensables

Plan en main, vous ne saurez passer près des attractions sans vous arrêter à plusieurs d’entre elles. Elles sauront satisfaire ceux et celles en quête d’inspiration. De plus, vous verrez un condo empreint de mouvements artistiques qui contient un salon à la Léonard de Vinci et une chambre inspirée de Gustav Klimt. Pour que vous puissiez voyager tout en restant sur place, des salons provenant des quatre coins du monde s’offriront à vous. Inspirés de Tokyo, Moscou, Milan, Paris, Dakar et New York, et présentés par des finissants en décoration intérieure et étalage, ces salons sauront piquer votre curiosité par leur originalité. Sans oublier l’espace cuisine où plusieurs exposants seront sur place pour vous présenter leurs nouveautés.

Installés à plusieurs endroits sur le site, des aménagements extérieurs des plus créatifs laisseront libre court à votre imagination. De plus, l’espace « Nos designers, vos projets, une création » vous offre des consultations gratuites avec des designers. Mais faites vite, les places sont limitées!

Real Log Homes et Goscobec vous permettent également de visiter sur place deux maisons entièrement aménagées, décorées et meublées. La première est en bois rond et possède une déco au goût du jour. Un mélange des styles savamment utilisé pour un résultat des plus surprenants. La seconde vous sera dévoilée seulement sur le site.

De nombreuses conférences sont aussi données au cours de ces cinq jours. Au programme : des rénovations saines et écoénergétiques, le jardinage écolo pour les nuls, le programme Novoclimat, faire son compost, un bon geste pour la terre, etc.

L’an dernier, plus de 49 000 personnes ont visité le Salon, ce qui confirme son statut de rendez-vous annuel de l’habitation à Québec. N’hésitez donc pas à l’ajouter à votre agenda!