Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mars-Avril 2009 - Tendances 2009 - Le bonheur par la couleur!

Eh bien oui! Quoi de plus énergisant que de parler des tendances couleurs 2009. Lorsque tout ce qui nous entoure est blanc et monochrome, nous voulons naturellement égayer les quelques mois à venir de couleurs plus vivantes. Alors, nous partons à la recherche des nouvelles couleurs à la mode , que ce soit en matière de vêtements ou en décoration. Peut-être même avez-vous le projet de peindre une pièce de votre résidence, voici donc ce que nous réservent les tendances couleurs 2009.

Texte : Catherine Tremblay, designer d'intérieur      


Pour les avant-gardistes, les couleurs 2010 seront :

-Selon les dires de Mme Sophie Bergeron, directrice de la couleur et du design chez Benjamin Moore, le bleu tentera encore une percée. Paré de rouge, le nouveau bleu sera plus profond.

-Les gris deviendront légèrement bleutés, donc un peu plus froids. Toujours dans un décor d’esprit naturel et épuré, toute la gamme des beiges sera à l’honneur.

-Le rouge sera plus violacé en côtoyant le pourpre.

-Les orangés seront plus lumineux, rappelant la couleur de la pêche.

-Le violet aura une palette encore plus disparate, c’est-à-dire du lilas au violet plus rougeâtre, voire pourpre.

-Tout en conservant une teinte de vert jauni, le vert 2010 sera plus bleuté.



D’emblée, les couleurs 2009 projettent une ambiance de simplicité. Sans doute à cause du rythme de vie actuel souvent trop rapide, les nouvelles couleurs suggèrent un retour aux sources, à ce qui est essentiel et sécurisant. Déjà, le noir et le blanc tentaient de refaire surface en 2008; pour la prochaine année, tous les tons de gris seront à l’honneur. Le gris taupe et le fusain demeurent indémodables, sans compter qu’on peut les marier à une palette de couleurs très diversifiées. Pour une ambiance plus chaleureuse, vous opterez pour un gris teinté de brun. Pour un décor plus romantique, vous choisirez un gris légèrement teinté de rose. Comme les nouveaux gris sont très subtils, vous pourrez les utiliser aisément comme couleur dominante.

Que dire des bleus trop souvent négligés? De plus en plus, le bleu essaie de réapparaître. Lentement, le bleu devient plus pur, moins vert. De la gamme des bleus très aqua, nous retrouverons peu à peu des bleus plus francs dans nos aménagements. Souvent de tons moyens, ils seront utilisés pour les accessoires.

Le rouge donne le ton à une harmonie de couleurs souvent éclatantes. Je pense entre autres au rouge relevé d’un bleu ou d’un orangé. Audacieuse comme palette de couleurs me direz-vous? Le rouge fait sans doute partie des combinaisons de couleurs les plus saisissantes ou du moins qui ne laissent personne indifférent. L’art d’étonner sans détonner. Le rouge 2009 est riche et soutenu.

La gamme des nouveaux jaunes et orangés 2009 égaiera les intérieurs. En effet, ces couleurs sont lumineuses et rafraîchissantes. L’ocre et la couleur or, qui étaient des couleurs exploitées en 2008, demeurent en vogue pour 2009, tout en introduisant un jaune plus clair, plus frais. Le jaune est légèrement teinté de vert, le rendant ainsi plus dynamique que les années précédentes. Rappelant toujours la nature, le jaune 2010 devient un jaune vert plus acidulé.

À mon avis, le violet et tous ses dégradés amènent une couleur nouvelle caractérisant l’année 2009. Les mauves et les violets étaient des couleurs plutôt boudées depuis plusieurs années, d’où une utilisation parcimonieuse de celles-ci pour la prochaine année en décoration.

La nature avoisinante et tout le côté écologique de 2008 sont omniprésents pour l’année 2009. L’esprit vert, environnemental, recyclé alimente le quotidien. La couleur verte est tout aussi présente et sous plusieurs nuances . Tantôt le vert est très saturé et sombre rappelant la forêt de conifères, tantôt il se veut plus tendre, printanier et très lumineux pour un style organique. Le vert jaune rappelle les nouvelles pousses et le foin ainsi que le bien-être et la sérénité.

La gamme des teintes naturelles comprend tous les tons de brun, de terre et de beige s’y rattachant. Les blancs avec un soupçon de gris sont eux aussi considérés comme un incontournable dans les intérieurs. Les teintes classiques auront toujours une place de choix auprès des consommateurs. Ce sont ces couleurs qui favorisent l’harmonie et la nature. Qui a dit que le blanc était froid? En 2009, les blancs sont chauds et chatoyants.

Je ne saurais terminer cet article sans remercier la compagnie de peinture Benjamin Moore pour leur habituelle collaboration et leur grande disponibilité.