Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mars-Avril 2009 - Dossier cuisines - Signature Monique Bernier

L’entreprise spécialisée Signature Monique Bernier offre depuis 40 ans des produits répondant aux plus hauts standards de l’industrie. L’expertise des remarquables designers permet de créer des armoires de cuisine et des meubles-lavabos de salle de bains selon les besoins et les goûts des clients. Voici un des superbes projets de l’entreprise.

Texte : Annie Chavarie      


• Le travail réalisé ici est en fait une rénovation de la cuisine et du coin-repas . Le grand défi consistait à maintenir l’harmonie de la pièce avec le reste de la maison, qui est de style plutôt classique. Il fallait aussi conserver la fonctionnalité des lieux, tout en leur offrant une nouvelle allure plus moderne.

• À partir des demandes des clients qui ont visité le salon EXPO habitat 2008, le designer a créé une magnifique cuisine reflétant leurs goûts. Cependant, il a eu soin d’ajouter une touche contemporaine au décor, et ce, sous forme d’éléments bien choisis. On remarque par exemple le matériau et la couleur des armoires, les larges poignées sur celles-ci et la céramique utilisée pour le dosseret.

• Les armoires foncées ont été fabriquées avec du merisier teint. Celles plus pâles, dont le design se démarque par sa simplicité, sont faites de pin sur lequel on a appliqué une peinture opaque de couleur très pâle , ainsi que plusieurs couches de laque afin de les préserver.

• L’îlot central, d’une longueur remarquable, a été conçu avec le même matériau que celui des comptoirs : du quartz. Il contient une plaque chauffante coiffée d’une hotte des plus modernes et il s’achève par un espace lunch, pratique à souhait. Le mobilier très complet accueille même un téléviseur, que l’on peut regarder en mangeant.

• Dans cet espace, tout a été pensé et réalisé pour faciliter les tâches culinaires et créer un effet spacieux . De ce fait, on constate la présence d’un meuble utilitaire de l’autre côté de l’îlot. Ce meuble contient non seulement une armoire à balais, mais aussi un superbe cellier, autrefois en acajou, qui a été revampé pour s’adapter à merveille au nouveau décor.

• L’éclairage imaginé pour cette pièce sort de l’ordinaire. Normalement, on retrouve des cache-néons sous les armoires pour dissimuler l’éclairage. Ce n’est pas le cas ici. En effet, les néons utilisés sont plus petits. Ils sont cachés par l’armoire , et ont été fabriqués avec des côtés plus longs. On a donc conçu les meubles pour qu’ils s’ajustent parfaitement au décor.