Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mars-Avril 2009 - Dossier cuisines - Ébénisterie Richard & Levesque

Ébénisterie Richard et Levesque, qui réalise avec succès de nombreux projets de construction et de rénovation depuis dix ans, a déjà remporté plusieurs prix Nobilis. Ceux-ci, décernés par l’ APCHQ, témoignent du professionnalisme et de l’excellence de cette équipe, qui crée des décors uniques en fonction des besoins spécifiques de sa clientèle.

Texte : Annie Chavarie      


• Dans cette cuisine des plus énergisantes, les éléments rouges attirent tout de suite le regard. On remarque immédiatement les chaises à la forme originale, le dosseret et l’habillage oriental des fenêtres, dont la couleur est saisissante. Ces éléments se distinguent à merveille des matériaux gris métallique, blancs et noirs utilisés ailleurs dans la pièce.

• On a ajouté des armoires en inox, contigües aux armoires de bois laqué blanc opaque. Celles-ci confèrent un aspect moderne et brillant au décor, de même que la hotte, les électroménagers et la base de l’îlot central, faite sur mesure. L’inox ajoute une touche d’éclat unique aux espaces de rangement.

• L’éclairage encastré sous les armoires illumine aussi l’éclatante mosaïque de verre rouge qui constitue le dosseret.

• À quelques endroits, on a utilisé des touches de bois. Il s’agit d’ébène de macassar, un matériau exotique dont la richesse du grain est reconnue. On remarque que les veinures sont horizontales. On aurait aussi pu exploiter le bois verticalement.

• Le plancher est fait de céramique lignée de couleur grise. Elle s’agence à merveille à la teinte des murs et à celle des matériaux métalliques du décor .

• Pour maximiser l’espace et rendre le lieu encore plus fonctionnel, on a encastré tous les électroménagers.

• On peut apprécier les nombreux espaces de rangement de cette cuisine, l’îlot très spacieux et les vastes surfaces de travail bien organisées. Tout a été pensé pour faciliter et agrémenter les tâches culinaires.

• L’espace et les nombreuses chaises autour de l’îlot rendent le lieu convivial et invitant. Cette disposition permet en effet aux invités de siroter un verre durant la préparation du repas.