Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mars-Avril 2009 - Dossier cuisines - Armoires et Décoration AD+

D’abord et avant tout un projet beauceron, Armoires et décoration AD+ possède quatre succursales, dont l’une est située à Québec depuis 2003. L’entreprise familiale détient sa propre ébénisterie, ce qui lui permet de répondre efficacement à la demande de ses clients et d’effectuer un travail personnalisé. Elle connaît beaucoup de succès et se spécialise dans la fabrication et la rénovation de meubles de bois, ainsi que dans la décoration.

Texte : Annie Chavarie      


• Ce design classique et chic a été créé pour une maison modèle. La construction neuve représentait en fait une réalisation d’envergure. Ainsi, il fallait imaginer un décor unique et haut de gamme qui présenterait aussi de nombreuses qualités pratiques.

• Les armoires de merisier massif, teintes de couleur foncée, affichent un joli et délicat motif sculptural. On remarque aussi que celles-ci sont ornées d’un carrelage de verre givré, ainsi que de magnifiques vitraux représentant des grappes de raisins. Ces détails ajoutent de la somptuosité aux nombreuses menuiseries déjà superbes.

• La surface des comptoirs de granit est plus que suffisante pour l’exécution des tâches culinaires. De plus, leurs motifs riches et colorés rappellent les teintes utilisées ailleurs dans l’espace.

• L’îlot central, qui semble immense, réunit ces mêmes matériaux en un amalgame réussi : les armoires de bois massif et les plans de travail de granit. Il rend la pièce beaucoup plus fonctionnelle, non seulement grâce à sa vaste surface, mais aussi à ses nombreux placards utiles pour le rangement.

• Au bout de l’îlot, on note la présence d’un coin-repas. Il est des plus confortables et luxueux, avec ses bancs foncés capitonnés.

• Malgré l’aspect plutôt massif et foncé du mobilier installé dans cette cuisine, l’endroit semble aéré et lumineux. En effet, certains éléments très pâles, tels que l’habillage transparent des fenêtres, le dosseret et les murs, allègent beaucoup l’ambiance et donnent une impression d’ouverture.

• Le dosseret de céramique immaculée s’agence au plancher, fait du même matériau.
Tous deux possèdent d’élégants motifs dont il faut souligner la finesse des détails.

• L’entrée de la pièce est mise en valeur par l’arche de pierre en camaïeu de beige. Il faut admirer les armoires encastrées, puisque la juxtaposition des vitraux et de la pierre est très originale. Ingénieuses, les armoires servent à la fois de vaisselier et de casiers à vin.