Magazine de décoration Sofadéco - Édition Mars-Avril 2009 - Lire et relire - Mise en scène

Un bijou, ce livre-coffret des photographies de Richard Avedon, une galerie de plus de 200 portraits des célébrités du monde artistique : Marilyn Monroe, Luchino Visconti, Rudolf Noureev, Orson Welles, Truman Capote, Igor Stravinski, Björk, The Beatles… et Robert Lepage. En 1992, celui-ci joue Les Aiguilles et l'opium à la Brooklyn Academy of Music. Avedon, à qui The New Yorker a commandé une photo du metteur en scène de Québec, assiste à la pièce. Après le spectacle, ils se rendent à son studio, d’anciennes écuries situées dans le Upper East Side. Avec Avedon, qui célébrait son 75e anniversaire cette année-là, Lepage passera la nuit entière à travailler sur ce cliché, une référence au fameux portrait de Cocteau réalisé par Philippe Halsman en 1949 pour Life.

Éditions de La Martinière, 32,4 cm sur 25,4 cm, 330 pages.


Texte : Louise Bilodeau, courtier immobilier agréé      


Dessins

On connaît les films du brillant cinéaste japonais Akira Kurosawa. Par contre, on connaît moins ses dessins , présentés à Paris l’automne dernier, dix ans après sa mort. Le superbe catalogue d’exposition réunit 87 dessins conçus pour illustrer ses scénarios : Kagemusha, Ran, Rêves, Madadayo et Umi Wa Miteita. Des œuvres abouties, où la couleur et le trait vibrent entre cultures nipponne et occidentale. Incontournable pour les cinéphiles et les amoureux de l’art.

Éditions Paris Musées, 30 cm sur 35 cm, 120 pages.



Africa

Rassemblés pour la première fois dans un livre magnifique et bouleversant, les reportages africains du célèbre photographe Sebastião Salgado saisissent le lecteur par leur beauté, mais surtout leur profonde humanité. Pour Salgado, la photographie est un art engagé. Africa témoigne en noir et blanc d’un parcours de plus de trente ans sur les routes subsahariennes : famines au Sahel, drame rwandais, quotidien des tribus Dinka, enfants soldats en Angola, paysages sublimes de dunes, de jungle et de volcans. Africa dévoile le continent noir vu par un photographe à l’œil de peintre.

Éditions Taschen, 36 cm sur 26 cm, 336 pages.