Magazine de décoration Sofadéco - Édition Décembre 2008 - Lire et relire - Cent vues célèbres d’Edo

En 1893, à l’occasion d’une exposition d’estampes japonaises à Paris, le peintre Camille Pissarro écrit à son fils : « Admirable l’exposition japonaise : Hiroshige est un impressionniste merveilleux. Moi, Monet et Rodin en sommes enthousiasmés. » En feuilletant la superbe réédition des estampes japonaises Cent vues célèbres d’Edo d’Utagawa Hiroshige (1797-1858), on se laisse gagner par l’engouement que ces gravures sur bois ont suscité chez les peintres européens. La série illustre des paysages et des scènes de la vie quotidienne à Tokyo, dans la tradition de l’ukiyoe ou « image du monde flottant ». La qualité irréprochable de l’impression et le choix judicieux du papier subliment la beauté des estampes, reliées à la nipponne par une ficelle et présentées dans un coffret imitant la soie.

Éditions Taschen, 34 cm sur 42,5 cm, 294 pages.


Texte : Louise Bilodeau, courtier immobilier agréé      


Atlas Maior of 1665

C’est un des livres les plus rares et les plus précieux du monde. L’Atlas Maior que le Hollandais Joan Blaeu publie en 1665 rassemblait pas moins de 600 cartes géographiques à l’ornementation exubérante, façon baroque. Taschen nous en propose une réédition d’après l’exemplaire conservé à la Bibliothèque nationale d’Autriche. Les passionnés de géographie saisiront ce rendez-vous avec l’Histoire. Et les enfants? Ils plongeront avec bonheur dans l’univers des allégories classiques : anges, divinités et bestiaires fantastique, marin et terrestre. À caresser des yeux toutefois, car l’ouvrage coûte 280$.

Éditions Taschen, 29 cm sur 44 cm, 626 pages.



La Tour de 300 mètres

Celui-ci, on le réserve aux ingénieurs et aux architectes. À tous les amoureux de la Tour Eiffel aussi, ravis de pouvoir enfin connaître la grande Dame de fer sous ses moindres rivets. La tour de 300 mètres reproduit les plans et dessins du portfolio de Gustave Eiffel, qu’il édite lui-même en 1900. Ce livre monumental, tout comme Cent vues célèbres d’Edo et Atlas Maior, fait partie de la magnifique collection XL (très grand format) de Taschen. Les textes y sont en plusieurs langues, dont le français.

Éditions Taschen, 37,5 cm sur 53 cm, 160 pages. Il existe une version plus petite, The Eiffel Tower.