Magazine de décoration Sofadéco - Édition Décembre 2008 - Salles familiales - Faire preuve de polyvalence

À la fois salle de billard, cave à vin et cinéma maison, ce sous-sol porte plusieurs chapeaux qui lui vont à merveille. Élaborés avec soin, les décors rendent les pièces animées et invitantes.

Texte : Julie Houde      


La salle de billard

Entourée de brique, cette section nous transporte dans un pub sympathique l’instant d’une partie de billard. Au-dessus de la table, un luminaire adéquat, où se profilent des grappes de raisin et des coupes de vin, laisse présumer la passion première des propriétaires.

On a opté pour un habillage de fenêtre léger afin de baigner la pièce de lumière. Ses motifs abstraits rappellent le revêtement de la table de billard ainsi que le mur de briques.

Des portes de cèdre à l’allure vieillotte révèlent la présence de deux autres pièces…

Le cinéma maison

Imaginée par les propriétaires, la décoration de l’endroit rappelle celle qui habille de nombreux cinémas. On y trouve un tapis douillet bleu foncé, un papier peint ligné qui s’harmonise avec les couleurs de la pièce et d’anciennes bobines de film trouvées dans une école primaire de la région. Une bande jaune oblique peinte sur le mur donne l’illusion que le plancher est en pente. Ce dernier possède un podium permettant aux occupants des derniers sièges de bien voir la projection.

Une cantonnière opaque recouvre la fenêtre. Ses motifs western rappellent ces anciens films d’aventures . Quelques affiches des œuvres cinématographiques préférées des propriétaires trouvent aussi leur place dans le décor.


Ingénieux : les propriétaires ont conservé leurs anciennes armoires de cuisine en chêne pour en faire un meuble télé qu’ils ont installé dans cette pièce.


La cave à vin

Amateurs de somptueux cépages, les propriétaires ont su mettre en valeur leur passion. Cette cave à vin, digne des plus grands restaurants, renferme une vaste sélection de bouteilles qui vieillissent dans les conditions idéales. Déposés sur un support de métal et de bois, les vins équilibrent leurs saveurs au fil des années.