Magazine de décoration Sofadéco - Édition Décembre 2008 - Espace à découvrir - Le Cosmos revêt un air branché

L’ambiance unique offerte dans les restaurants Cosmos attire une clientèle animée et variée. Des atmosphères mystérieuses propices à de nouvelles expériences font de ces endroits des lieux à découvrir.

Texte : Julie Houde      


Services offerts

- 313 places assises;
- Une terrasse chauffée pouvant accueillir 80 personnes;
- Deux salons de 15 places ou un de 30 où sont disponibles des équipements techniques, notamment des écrans plasma, pour des réunions;
- Une partie du bar se transforme en piste de danse le soir venu, à raison de trois soirs par semaine.
- Déjeuner sur place 7 jours sur 7.



L’un d’entre eux a ouvert ses portes sur la Grande Allée en 1994 suivi, en 2001, par celui de Sainte-Foy, sur le boulevard Laurier. C’est maintenant au tour de Lévis d’accueillir en ces lieux le troisième Cosmos qui a trouvé logis à même le Centre de congrès et d’expositions. Propriété, tout comme les deux premiers, de M. Louis McNeil, cette succursale revêt le même esprit que les deux autres adresses.

Un investissement de quatre millions de dollars a été nécessaire afin d’offrir aux clients de somptueux goûters dans une ambiance décontractée et branchée. « J’ai voulu mélanger l’organique et le contemporain », explique M. Daniel Lussier, le designer qui a orchestré avec soin l’élaboration du décor. En effet, les lignes droites et épurées du béton côtoient sans heurt l’essence même de la nature, soit le bois et l’eau.

« Le propriétaire de l’endroit souhaitait également un décor digne de Las Vegas, ajoute-t-il. J’y ai donc intégré l’abondance et l’exubérance, caractéristiques typiques de l’endroit », précise M. Lussier. Ainsi, ce n’est pas tant la présence d’un objet ou d’un monument qui représente la ville, mais plutôt la façon dont le décor a été conçu.

Sous une pluie de verre

Tout près de l’entrée, où nous accueille un aquarium marin, se trouve la salle familiale. Un décor électrisant et un confort inégalé nous y attendent pour une expérience hors du commun. Bien installés à une table, nous pouvons apercevoir non pas des centaines, mais des milliers de bulles de verre qui captent la lumière de la pièce. Un exemple parfait de la profusion qui domine Las Vegas. Ces formes ludiques confèrent un environnement romantique et ajoutent une parcelle de magie aux repas dégustés.

Sur les murs, de nombreuses essences de bois conjuguent leur élégance pour apporter un cachet unique au décor. On y trouve notamment de l’érable, du merisier, du chêne et de l’ébène. Leur texture et leur richesse naturelle enveloppent la pièce. De son côté, l’éclairage, gardienne d’ambiance, affiche des tons tantôt orangés, tantôt bleutés pour une atmosphère des plus décontractées.

Ambiance à savourer

De l’autre côté, la section bar-lounge affirme sa modernité. De nombreuses animations sont projetées sur les murs et au plafond. Certaines d’entre elles mettent en scène des paysages de Lévis, dont les chutes de la Chaudière, pendant que d’autres évoquent un ciel habillé de nuages. Un spectacle permanent qui donne l’impression que le décor prend vie le temps d’un repas.

Les fauteuils rouges accompagnent le symbole de la paix inséré à même la céramique sur le sol pour un clin d’œil aux années 1960 et 1970. Puis, les banquettes au design renouvelé semblent former un cocon pour les gens qui s’y installent. Leur revêtement blanc change de couleur au gré de l’éclairage qui illumine la pièce.

En arrière-plan, des arbres imprimés sur des voilages nous transportent en pleine forêt, où règnent le calme et la sérénité. Ils se mêlent au béton qui domine l’architecture de l’endroit pour un résultat efficace et inusité.

Afin de poursuivre l’intégration des éléments organiques dans le décor urbain, des bûches de bois ont également été installées derrière une vitrine pour former le bar, ainsi que sur la scène où le Cosmos, chaque samedi soir, propose différentes sonorités avec des groupes invités.

La section VIP

Dans cette section s’éveille une tout autre époque, plus particulièrement celle de Louis XVI avec les chaises laquées mauves qui trônent dans la pièce. À ces dernières s’accordent mille et un bijoux qui s’éternisent au plafond, représentant ainsi la richesse des rois d’un temps révolu. Des animations donnent ici l’illusion qu’un mur de feu fait partie intégrante de l’endroit.

Bref, l’ambiance électrisante ainsi que le menu original et exotique vous proposent de passer des soirées mémorables dans un resto des plus invitants.