Magazine de décoration Sofadéco - Édition Novembre 2008 - Espace à découvrir - Le Grand Hôtel Times : inspiration new-yorkaise

Ouvert depuis février dernier, le Grand Hôtel Times revêt le charme urbain de la ville de New York. L’omniprésence du béton et de l’acier, la sélection musicale jazz et les lumières indirectes nous transportent sur Broadway, là où règne une ambiance festive grouillante d’activités diverses , à toute heure de la journée. Situé à proximité du centre-ville de Québec, dans le secteur des affaires et tout près des Galeries de la Capitale, « l’hôtel correspond au mode de vie de la célèbre ville tout en offrant une ambiance des plus jeunes et des plus décontractées », affirme Lynda Lirette, directrice générale de l’endroit.

Texte : Julie Houde      


Le Grand Hôtel Times

Services offerts :

- 122 chambres, dont 11 adaptées aux personnes à mobilité réduite
- Piscine intérieure
- Terrasse extérieure
- Salle d’entraînement
- Accès Internet haute vitesse



Expérience sensorielle

Derrière ses portes nous accueille un immense foyer au gaz naturel. D’une hauteur de quatre mètres, il impressionne par sa coupole qui change de couleur, un clin d’œil aux nombreuses publicités qui habillent Times Square le soir venu. Les luminaires modernes, le béton et la céramique de plusieurs tons qui accompagnent le foyer rappellent également l’architecture innovatrice et le pavé des rues de la ville qui ne dort jamais. Même si cette dernière est caractérisée par ses nombreux gratte-ciels, plusieurs arbres y trouvent leur place au centre des autoroutes, au coin des rues et même sur les toits des immeubles. C’est pourquoi plantes et arbres ont été intégrés dans le décor de l’hôtel.

Tout près, un bar-salon reçoit les invités. On y boit, par exemple, un rafraîchissement en attendant un ami. Un mobilier moderne s’offre aux visiteurs qui veulent bien s’y arrêter. Ses courbes se mêlent aux lignes droites qui dominent la pièce pour créer l’effet zen recherché. Un téléviseur ACL encastré dans un pan de boiserie divertit les gens de passage. On laisse place encore une fois à la nature en l’installant dans un environnement déco.

La suite présidentielle

La suite présidentielle de l’hôtel renferme une salle de bains, un salon et une chambre. La salle de bains contient un amalgame de matériaux savamment utilisés. La céramique au sol, le comptoir de stratifié et les meubles de bois rappellent le béton typique des milieux urbains. Peint en rouge, le plafond crée une ambiance intime et chaleureuse. Pour que les draps de bain soient à la portée de la main, on a installé des niches de céramique près de la baignoire thérapeutique. Il suffit de tendre le bras pour être bien au chaud.

Idée originale : l’une des faces de la douche laisse entrevoir la pièce d’à côté, soit la chambre à coucher.

Au salon se prélasse un fauteuil en cuir italien face à un téléviseur ACL et un foyer électrique encastrés dans un pan de boiserie. Un bureau a aussi été aménagé derrière la causeuse pour que l’on puisse y travailler confortablement . Ici, le plafond en béton et les tons de gris qui habillent les murs rappellent encore une fois l’architecture des bâtiments de New York.

Un imposant mobilier de bois sied dans la chambre au décor épuré. La tête de lit a été prolongée jusqu’au plafond pour un effet baldaquin. L’un des murs et le plafond demeurent toujours en béton pour poursuivre le ton donné. On peut également entrevoir une face de la douche lorsqu’allongé sur le lit. Une façon inventive et inusitée de créer une ambiance romantique dans la pièce.

Le centre Clinton

Pour les réunions d’affaires, le Grand Hôtel Times offre six salles avant -gardistes. Chaque nom attribué aux salles correspond à un lieu ou à un personnage bien connu du New-Yorkais. D’ailleurs, celle-ci porte le nom de Clinton, le 42e président des États-Unis. Abondamment fenêtrées, les salles laissent pénétrer la lumière du jour pour une sensation d’espace et de liberté.

Bref, l’ambiance délicieuse de l’hôtel imite parfaitement celle qui habite la ville surnommée Big Apple. Une saveur dynamique et branchée haut de gamme qu’il faut découvrir absolument.