Magazine de décoration Sofadéco - Édition Novembre 2008 - Tour de proprio - Condo en art

Un couple amateur d’art a trouvé refuge à Lévis, séduit par la vue imprenable sur la capitale que leur offrait la copropriété nichée au dernier étage. Sobriété, raffinement et modernisme sont au rendez-vous dans ce cocon ouvert sur le fleuve.




Portrait du designer Michel Beaudry

Encore et toujours passionné, Michel Beaudry met en pratique son talent reconnu depuis maintenant 30 ans. Pour le créateur, le design passe avant tout par l’utilité et l’esthétisme. Partisan des lignes sobres, des textures raffinées et des volumes, il nage à contre-courant des modes et des vagues éphémères et prône les intérieurs intemporels qui collent d’abord au besoin de commodité de ses clients.


L’idée globale de l’aménagement, conçu par le designer Michel Beaudry, était de laisser une place d’honneur aux nombreux tableaux qui habitent l’espace et non de surcharger celui-ci. Le décor devient donc un appui. Pas de pièce inutile, pas de flafla. Ainsi, toute la copropriété a été remodelée de a à z et les pièces, redistribuées en fonction des besoins du couple et de leur désir absolu de luminosité.

Le hall d’entrée, généreux, annonce d’emblée les couleurs de la copropriété avec son mariage de merisier teint noyer et la sobriété de ses murs blancs. Dès le pas de la porte, le bois manifeste discrètement sa présence, tout en apportant une richesse certaine. Ici, le rangement a été exploité de façon symétrique, et on a traité les panneaux de style shaker en façade seulement, afin de ne pas alourdir l’espace. Une assise aux motifs animaliers apporte sa touche de fantaisie.

Selon les plans de vente, la cuisine devait être située à l’arrière. Mais afin qu’un maximum de lumière entre par la généreuse fenestration, elle a été relocalisée et permet ainsi aux proprios de cuisiner gaiement. Ceux-ci adorent recevoir et la cuisine se devait d’être fonctionnelle. Le style épuré de ce lieu de travail se traduit par le mobilier aménagé en zones distinctes. L’îlot y est maître et le rangement intégré, efficace. Monochrome, le merisier se marie avec le granit du comptoir, la céramique en pâte de verre et les panneaux appliqués laqués d’un blanc grisonnant. Sur des surfaces lisses éclate la lumière des encastrés, insérés dans une retombée de plafond qui dissimule efficacement tuyauterie et ventilation. Les colonnes en inox, qui sont parfaitement design, cachent quant à elles les conduits de gaz.

Le séjour et le coin repas s’unissent dans un espace ouvert, adjacent à la cuisine. Cette confortable pièce permet les réunions entre amis… même la table du coin repas peut se transformer en table à carte, le temps d’une soirée. La salle à manger est cintrée par du mobilier intégré en merisier, mi-ouvert, mi-fermé . Un imposant bouddha rapporté d’un des nombreux voyages du couple est assis sur un socle en bois laqué argenté, sous un miroir pensé pour un effet de profondeur. De chaque côté de celui-ci, des sections vitrées font office de fenêtres donnant sur la salle de bains mitoyenne qui n’en possède pas. On crée ainsi de belles percées de lumière.

La chic salle de bains est tout de marbre vêtue et joue de symétrie. Derrière le bain central s’adosse l’imposante douche vitrée. Deux comptoirs contrastants en bois foncé se font face et semblent se regarder dans un miroir. L’ivoire des tuiles illumine à son tour la pièce.

Malgré l’absence de fenêtre, la chambre principale n’est pas en reste avec le bandeau et les portes vitrées s’ouvrant sur le bureau. Celui-ci jouit d’une grande luminosité alors que les portes diffusent une douce clarté dans la chambre . Après tout, cette pièce a comme fonction première le dodo! Par ailleurs, elle est colorée d’un agencement de tableaux ayant trouvé une place de choix au-dessus du lit.

Et quand la visite s’amène, le bureau se transforme en chambre d’amis. Un lit escamotable dissimulé derrière un mur en merisier caissonné se déploie devant un foyer double face. Habillé d’un manteau en inox crée par un décroché, le foyer arbore une allure design.