Magazine de décoration Sofadéco - Édition Octobre 2008 - Destination - Israël

Israël regorge de sites historiques. On pense à Jaffa, le port d’entrée marquant le destin du peuple juif, à Beth Shean et ses vestiges, à Césarée, gigantesque port de mer, à Akko, ville médiévale et souterraine en bordure de mer, aux montagnes verdoyantes de Galilée, aux vignobles du nord d’Israël…


Texte : Nicole Boulanger      


Du mont des Oliviers, les touristes bénéficient d’un panorama unique des sites associés aux derniers jours de la vie du Christ. On y a aussi une vue exceptionnelle du vieux Jérusalem (Vieille Ville), de la Coupole du Rocher, lieu de pèlerinage des musulmans, et du plus important sanctuaire chrétien, le Saint-Sépulcre.

1-Jaffa, l’un des plus vieux ports au monde. Avec le temps, Jaffa est devenu un centre des arts, d’artisanat et de gastronomie. Arpentez ses ruelles où se côtoient d’anciennes maisons arabes.

2-3 La ville la plus impressionnante est Jérusalem! On ne peut la traverser sans ressentir une forte émotion, surtout en visitant la Via Dolorosa, le couvent de la Flagellation, la Maison de Marie, et le Golgotha à l’église du Saint-Sépulcre. Ne manquez pas non plus le mur occidental dit « mur des Lamentations », vestige du Temple et important lieu de pèlerinage. Assez émouvant! Plusieurs religions et cultures se côtoient dans cette ville effervescente.

4-La menorah géante, symbole de l’État d’Israël, est située près de l’entrée de la Knesset dans le v ieux Jérusalem; c’est un don du Parlement britannique. Les sept branches de ce chandelier sont ornées de bas-reliefs représentant des moments clés de l’histoire du peuple juif.

5-À l’ouest du mont des Oliviers se trouve le mont Sion, lieu de la Cène. De l’hôtel Mount Zion, à quelques pas du vieux Jérusalem (la Cité de David), on a une vue époustouflante sur les collines et vallées entourant Jérusalem. Cet hôtel situé dans le Jérusalem moderne rappelle l’expansion qui s’est faite à l’extérieur des vieux murs vers 1860, alors que la surpopulation menaçait la Vieille Ville.

6-Arrêtez-vous à Haiffa, la ville lumière, au pied du mont Carmel. De la promenade Louis, admirez la troisième plus grande ville et le deuxième plus grand port d’Israël – le port de Saint-Jean-d’Acre –, son temple Bahai , et ses magnifiques jardins. Akko est la ville la mieux conservée d’Israël. On découvre un dédale de ruelles pittoresques à l’intérieur de ses murs. Osez traverser cette ville médiévale par son réseau de tunnels souterrains conduisant au port de mer. Vous y découvrirez d’impressionnantes salles gothiques voûtées de l’ancienne ville croisée.

7-8 Hérode fit bâtir à Césarée l’un des ports les plus grandioses de la Méditerranée orientale et l’a dédié à l’empereur romain César Auguste. Gigantesque théâtre romain d’une capacité de 4000 spectateurs, on y présente en été des concerts depuis sa restauration. Au nord de la ville se trouve le remarquable aqueduc romain qui transportait l’eau sur une distance de 17 km, et l’un des plus grands hippodromes de l’Empire romain. Ne ratez pas la présentation multimédia sur le site de Césarée pour apprécier toute son histoire.

9-C’est dans les collines verdoyantes de Galilée que les vagues d’immigrants juifs arrivèrent. Heureusement, Galilée est demeurée rurale. Vous pourrez donc vous y reposer, en plus d’y revivre le passage du Christ. À l’église de la Multiplication des pains, de superbes fragments de mosaïques marquent l’endroit de la multiplication.

10-Un rocher au centre de l’église de la Primauté de Pierre commémore l’apparition de Jésus aux apôtres. À proximité, découvrez la luminosité particulière du lac de Tibériade, un endroit magique!

11- La mer Morte et le désert du Néguev. Les touristes s’y retrouvent pour bénéficier des qualités remarquables de l’eau salée de la mer. La concentration en sel et l’altitude la plus basse au monde font qu’il est impossible de s’immerger. Sa boue aurait aussi des vertus thérapeutiques.

12- C’est dans ces montagnes rocheuses et ces grottes qu’ont été retrouvés les manuscrits de la mer Morte. Nous avons osé une expédition en jeep dans le désert de Néguev; je vous la recommande. Vous arriverez ainsi en bordure de la frontière de la Jordanie en passant près des rochers de Sodome. Il faut visiter aussi le kibboutz d’Ein Gedi, un havre de paix et de verdure au cœur de ce désert. La citadelle de Massada est l’un des endroits les plus visités après Jérusalem. On peut accéder au site par un téléphérique qui passe à plus de 440 mètres au-dessus de la mer Morte. La citadelle fut construite par Hérode le Grand, qui dota cette forteresse de deux palais fastueux ainsi que de citernes.